Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 23:08

Des Livres ailés poursuit ses rencontres littéraires à Joinville-le-Pont.

La seconde rencontre, le 24 octobre de 17h à 19h nous emmène au Mexique à la découverte de Frida Kahlo, peintre et militante féministe et de gauche mexicaine.

Pour Fabienne Colas, l’organisatrice des rencontres littéraires de Joinville-le-Pont « Femme rebelle dès son jeune âge, Frida Kahlo mène sa vie avec force et passion. Engagée dans le combat politique,elle est une femme marquante de la période révolutionnaire mexicaine. Emancipée, elle ne veut pas suivre un chemin tout tracé. Elle veut étudier, voyager, elle veut la liberté et le plaisir ! Elle lutte aussi pour la défense des plus démunis et pour la reconnaissance des anciennes cultures mexicaines. »

Pierre Clavilier est l’auteur de la biographie de l’artiste mexicaine, épouse du peintre Diego Rivera, qui connut de 1907 à 1954 un destin hors du commun « Frida Kahlo, les ailes froissées » (éditions du Jasmin, 2006).

Historien, Pierre Clavilier est né en 1966. Il a notamment publié La Course contre la Honte : l'histoire de l'abolition de la peine de mort, éditions Tribord, 2006. Il a également participé à la rédaction d’Un siècle d'Humanité (1904-2004), Le cherche midi éditeur, 2004. Divers ouvrages poétiques sont également sortis de saplume.

D'autres livres seront proposés à la vente au bénéfice de Niger vivant.

Frida Kahlo fait partie des figures emblématiques de l’exposition elles@centrepompidou qui présente les artistes femmes dans les collections du Musée national d'art moderne, à Beaubourg (Paris). Elle y est en compagnie de Sonia Delaunay, Dorothea Tanning, Joan Mitchell, Maria-Elena Vieira da Silva, Sophie Calle, Annette Messager ou Louise Bourgeois. La manifestation se poursuit jusqu’au 24 mai 2010.

  • Rencontre littéraire avec Pierre Clavilier samedi 24 octobre de 17h à 19h au siège de Niger vivant, 11, avenue du président Wilson à Joinville le Pont
  • Renseignements : Des Livres ailés - 06 16 84 90 64 - 01 48 89 41 08

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes