Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Frida Kahlo aux ailes froissées

Publié par Benoit Willot sur 20 Octobre 2009, 23:08pm

Catégories : #littérature

Des Livres ailés poursuit ses rencontres littéraires à Joinville-le-Pont.

La seconde rencontre, le 24 octobre de 17h à 19h nous emmène au Mexique à la découverte de Frida Kahlo, peintre et militante féministe et de gauche mexicaine.

Pour Fabienne Colas, l’organisatrice des rencontres littéraires de Joinville-le-Pont « Femme rebelle dès son jeune âge, Frida Kahlo mène sa vie avec force et passion. Engagée dans le combat politique,elle est une femme marquante de la période révolutionnaire mexicaine. Emancipée, elle ne veut pas suivre un chemin tout tracé. Elle veut étudier, voyager, elle veut la liberté et le plaisir ! Elle lutte aussi pour la défense des plus démunis et pour la reconnaissance des anciennes cultures mexicaines. »

Pierre Clavilier est l’auteur de la biographie de l’artiste mexicaine, épouse du peintre Diego Rivera, qui connut de 1907 à 1954 un destin hors du commun « Frida Kahlo, les ailes froissées » (éditions du Jasmin, 2006).

Historien, Pierre Clavilier est né en 1966. Il a notamment publié La Course contre la Honte : l'histoire de l'abolition de la peine de mort, éditions Tribord, 2006. Il a également participé à la rédaction d’Un siècle d'Humanité (1904-2004), Le cherche midi éditeur, 2004. Divers ouvrages poétiques sont également sortis de saplume.

D'autres livres seront proposés à la vente au bénéfice de Niger vivant.

Frida Kahlo fait partie des figures emblématiques de l’exposition elles@centrepompidou qui présente les artistes femmes dans les collections du Musée national d'art moderne, à Beaubourg (Paris). Elle y est en compagnie de Sonia Delaunay, Dorothea Tanning, Joan Mitchell, Maria-Elena Vieira da Silva, Sophie Calle, Annette Messager ou Louise Bourgeois. La manifestation se poursuit jusqu’au 24 mai 2010.

  • Rencontre littéraire avec Pierre Clavilier samedi 24 octobre de 17h à 19h au siège de Niger vivant, 11, avenue du président Wilson à Joinville le Pont
  • Renseignements : Des Livres ailés - 06 16 84 90 64 - 01 48 89 41 08

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents