Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 23:11

L’entretien de la gare de Joinville-le-Pont, sur la ligne A du RER, connaît manifestement pas mal de soucis. C’est le cas, en particulier, de ses abords et surtout de la gare routière. L’éclairage nocturne y est parfois défaillant (et même pendant de très longues périodes). Quant au nettoyage, il est semble-t-il bien insuffisant.

Ainsi, un usager Joinvillais s’est-il plaint début septembre auprès des services de la Ratp de cette situation : « depuis 1 an ou 2 que les abords de cette station et plus particulièrement le côté de la gare routière des bus n'est pas entretenu. Le nettoyage n'est pas fait et les odeurs d'urine et autres sont franchement insupportables. »

Il a reçu une réponse d’Huguette Charon, responsable du Service clientèle ligne A, qui l’assurait que « la RATP attache une grande importance aux conditions d'hygiène et de salubrité auxquelles les voyageurs sont en droit de prétendre ». Elle précisait également que « un grand nettoyage est prévu dans la semaine concernant l'espace RATP extérieurs (abords, gare routière...) de la gare de Joinville le Pont. »

Mais une semaine plus tard, notre usager tenace transmettait des photos édifiantes pour décrire la saleté des lieux, preuve selon lui que « le nettoyage n'est plus fait depuis des mois. »

Il a à nouveau obtenu une réaction rapide de la même Huguette Charon : « j'ai transmis vos signalements au responsable de la propreté des gares de la ligne A qui conviendra des suites à donner ». Mais le 28 septembre, « l'état de crasse est toujours le même » selon notre utilisateur, qui en informe la mairie. Et, mi-octobre, rien n’a changé.

Un réaménagement de la gare est prévu par la Ratp, financé par le Syndicat des transports d’Île de France (Stif). Les travaux ont été annoncés, sans plus de précision, pour « fin 2010 ». Ils s’inscrivent dans un contrat de pôle qui vise à améliorer l’accès aux principales stations d’échanges en Île de France. En principe, la rénovation concernera principalement le stationnement des bus.

Une rénovation ne garantit cependant rien quand à la propreté ultérieure des lieux.

DSC00675

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans transports
commenter cet article

commentaires

Cinpisink - Le Retour 23/10/2010 00:33



Héhéhé... Faites comme moi. Prenez votre voiture.



liliane 16/10/2010 09:41



Oui, elle est sale cette gare


Oui les rames sont sales


Oui, il y a souvent des problèmes


Oui, on prend plus de précaution pour transporter les bestiaux


Oui au guichet les réponses laconiques sont fréquentes; oui à ces mêmes guichets, on ne sait pas dire bonjour et merci


Et, oui, oui oui, ils seront en grève très bientôt!!!!!


Vivement la qualité de transport en Ile de france que nous promet Mr Huchon depuis......bien avant les dernières régionales!



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes