Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Grand Paris Express desservira Val de Fontenay et Nogent

Publié par Benoit Willot sur 18 Mai 2011, 23:03pm

Catégories : #transports

Le réseau de métro Grand Paris Express, né d’un accord entre l’État et le conseil régional d’Île de France, a été officiellement validé le 26 mai par la Société du Grand Paris. Outre les cinq lignes de métro dont l’achèvement est prévu en 2025, quelques extensions futures figurent également au menu.

Rappelons que le compromis entre les projets de la région et du gouvernement a également inclus la modernisation des RER existants.

Le Journal du Dimanche(15/05/2011) a publié le tracé du futur réseau de métros (voir la carte ci-dessous).

Par rapport aux projets antérieurs, quelques compléments ont été apportés. La ligne 14 du métro parisien que certains voulaient voir relier Roissy à Orly, partira bien de Roissy, mais ira à La Défense. Il faudra une correspondance à carrefour Pleyel, à Saint-Denis, pour rejoindre le deuxième aéroport.

Au sud, un métro automatique léger et aérien reliera Versailles à Orly en passant par le plateau de Saclay. Il était contesté par Europe écologie – Les Verts.

À l’est, la ligne reliant Val de Fontenay est confirmée comme le demandaient les deux conseils généraux. À long terme, elle rejoindra Saint-Denis. Elle ne desservira pas, semble-t-il, Joinville-le-Pont, passant un peu plus à l’est entre Champigny et Nogent. Mais avec les gares de correspondance de Champigny Le Plant et de Saint Maur Créteil, la desserte de toutes les villes alentour sera grandement améliorée.

Remarquons que le délai prévisionnel de réalisation (14 ans) est exactement le même que celui qui est prévu pour Est-TVM. Sauf que le réseau Grand Paris Express fera plus de 200 km de long, avec 82 gares prévues pour 35 milliards d’euros, tandis que le bus partiellement en site propre se contentera de 17 kilomètres pour 60 millions d’euros. Son aboutissement reste prévu pour fin 2014, sauf nouveau report ; le projet a été officiellement lancé en 2000.

Plan-supermetro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents