L’enquête d’utilité publique concernant la modification du plan local d’urbanisme afin de l’adapter au projet de Zone d’aménagement concerté des Hauts de Joinville a été démarré à Joinville-le-Pont le19 octobre. L’enquête en cours concerne aussi les modifications du plan local d’urbanisme. Elle se déroulera (à priori) jusqu’au 4 décembre 2009.
Le commissaire enquêteur, Gérard Dessier, ancien président du SAVM 94 (syndicat des architectes du Val-de-Marne), organise des permanences à l’hôtel de ville de Joinville le samedi 7 novembre de 9h à 12h, le mercredi 18 novembre de 14h à 17h et le mercredi 25 novembre de 9h à 12h.
J’ai demandé, d’abord par lettre au commissaire enquêteur puis au maire, l’organisation d’une réunion publique dans le cadre de cette enquête, conformément à l’article R.11-14-12 du code de l’expropriation, qui régit les enquêtes publiques.
Le commissaire enquêteur a soutenu ma demande et lors du conseil municipal du 13 octobre, il m’a été répondu qu’une telle réunion était prévue par la mairie… le 7 décembre, soit trois jours après la fin prévue de l’enquête publique. Le commissaire enquêteur a demandé que celle-ci soit reportée ; l’enquête, s’il est suivi, devrait donc durer jusqu’au 19 décembre.
Cette réunion me semble être un moment important pour le débat public. Je suis donc satisfait qu’elle soit préparée. Mais d’autres dispositions de cette enquête posent problème.
Les documents mis à la disposition du public sont situés au deuxième étage de la mairie, contrairement à l’habitude des précédentes consultations importantes, où tout était situé en rez-de-chaussée. Par ailleurs, aucun des documents n’est accessible en ligne. Pour l’élaboration du plan local d’urbanisme, c’était pourtant le cas.
Parmi les quelques surprises du dossier, il en est une de taille : le nombre de logements. Il y en aura beaucoup plus qu’annoncé. Le dossier de l’enquête parle de 570 logements au total, alors que lors de la réunion du 2 juillet on parlait encore de 455… Le dossier initial en prévoyait, lui 400. Une augmentation de 42,5% !
Pourtant, rappelons-le, il y aura considérablement moins d’équipements publics que prévu : pas d’espace culturel, une crèche réduite de moitié et des espaces verts diminués d’un tiers. De même, le local administratif qui aurait dû abriter le service jeunesse a été supprimé, tandis que la passerelle reliant le centre de Joinville au quarter de Palissy est rayée de la carte.
Je vous invite à aller consulter le dossier de l’enquête publique en mairie et d’apposer des commentaires sur le registre officiel (ou d’y coller une lettre).
Commenter cet article
PHILIPPE 24/10/2009 20:48
Marjo 23/10/2009 15:31
insoumis joinvillais 23/10/2009 11:57
habitante du haut 23/10/2009 10:21