Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 00:30

C’est par un avis officiel publié dans le quotidien Le Parisien (25/02/2011) que j’ai appris la mise en révision du plan local d’urbanisme (PLU) de Joinville-le-Pont. C’est la troisième modification du document d’urbanisme communal, depuis son adoption en décembre 2007.

Je suis membre du conseil municipal et de la commission chargée de l’urbanisme, mais je n’avais jamais entendu parler de ce projet. Et j’en ignore tout…

L’avis, repris depuis sur le site internet de la mairie, est laconique. Le voici :

« Considérant la nécessité de modifier ponctuellement le zonage, notamment les zones UNb et UB, ainsi que le besoin de rectifier les erreurs de frappe et d’apporter à l’ensemble du règlement des corrections permettant de faciliter la compréhension du règlement par les usagers, une enquête publique relative à la modification du Plan Local d’Urbanisme se tient en Mairie de Joinville-le-Pont (23, rue de Paris) du 14 mars au 16 avril 2011. »

La zone UNb correspond principalement à l’actuelle usine des eaux (avenue Pierre Mendès-France). Elle est définie ainsi dans le PLU : « la zone UN est affectée à des espaces libres ou des équipements tels que : des aires de sport ou de loisirs, des équipements scolaires ou des équipements collectifs dont les caractéristiques ou la destination ne correspondent pas aux règles classiques des diverses zones urbaines. »

À contrario, « la zone UB correspond à la zone centrale de la ville qui a fait l’objet d’une urbanisation récente sous la forme d’immeubles d’habitation collectives [sic] comportant quelques activités économiques ainsi que de grands équipements. » Il est précisé que la zone UB intègre le secteur des Hauts de Joinville, bien qu’il fasse l’objet d’un projet d’aménagement spécifique.

On peut donc supposer que l’on veut intégrer une partie de la zone UNb (réservée à des équipements collectifs) à la zone UB (immeubles et activités). Mais tout ceci, nous ne le saurons qu’après ouverture de l’enquête publique.

Quant aux corrections et autres rectifications, on rappellera, avec d’autres spécialistes du droit de l’urbanisme, que le diable est dans les détails.

Comme lors des précédente révisions, en 2009 (Hauts de Joinville) puis en 2010 (site Pathé et parking du RER), le dossier soumis à enquête publique n’est pas accessible en ligne. C’était le contraire en 2007, quand le PLU a été élaboré.

 

Sagep-GE-2006.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans urbanisme
commenter cet article

commentaires

Laurent FEIGENBAUM 03/03/2011 16:02



Ce Pharmacien, bien qu'il ne soit pas aussi Médecin, semble nous faire une Ordonnance et une sévère, aux Quatre Coins de Joinville on va nous retrouver éparpillés, façon Puzzle, cf. Les
Tontons Flingueurs" bien sûr et le regretté Bernard BLIER ...



pierre bertier 28/02/2011 22:03



merci de vos efforts pour nous tenir informés. C'est souvent édifiant. 



démocrate Joinvillais 28/02/2011 17:45



 


Il en est des décisions concernant le PLU comme pour du partage d'indemnités. Entre amis les projets touchant au futur de Joinville sont décidés. C'est le meilleur moyen de ne
pas être contredit.


C'est en revanche oublier les principes les plus élémentaires de transparence dans la gestion municipale. C'est également mépriser les Joinvillais, les associations et les élus de l'opposition.


Malheureusement cette attitude semble être le marque de fabrique du pharmacien, député maire conseiller régional.



Laurent FEIGENBAUM 28/02/2011 01:22



Dans l'excellent Film de Claude LELOUCH : "L'Aventure c'est l'Aventure", le Regretté Charles DENNER prononçait cette Phrase :


"La Clarté dans le Confusion et la Confusion dans la Clarté" ou le Contraire, ce qui reveint plus ou moins au même .....


On y est toujours .... A qui profite la Confusion ?



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes