Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 11:17

En cette rentrée 2012, l’association Niger vivant entame sa cinquième saison de rencontres littéraires à Joinville-le-Pont pour la saison. Le siège de l’association accueille dimanche 23 septembre deux auteurs, qui ont écrit ensemble un « roman choral » : Jamil Rahmani et Michel Canesi.

Leur livre, Alger sans Mozart, a fait l’objet d’une recommandation par l’Académie Goncourt, dans sa liste d’été 2012.

Alger sans Mozart est un « hommage aux exilés », selon le Ptitblog qui en fait son coup de coeur. « Un hommage à la douleur des pieds-noirs qui ont aimé ce pays, lui ont donné le meilleur d'eux-mêmes et l'ont quitté sans jamais trouver une reconnaissance. (…) une mosaïque qui met en lumière soixante ans de schizophrénie. La schizophrénie de deux pays qui refusent d'admettre leurs liens irrémédiables. »

Pour le quotidien d’Alger, Le Matin, c’est « un bijou littéraire ». Il « révèle à la fois l’histoire de ces deux pays, les déchirements humains, la violence sur fond de haine. »

Au lecteur retrace certains événements et rappelle les différents points de vue. Car "nous sommes une longue chaîne venue du fond des âges, nous sommes des témoins… Chacun de nous est tesselle sur sa grande mosaïque".

Pour Fabienne Colas, animatrice des rencontres, le livre nous plonge dans des pages pleines de lumières, d'odeurs, de sons, d'émotions... Il « nous offre un grand voyage : voyage entre Alger et Paris avec quelques détours ici ou là ; voyage dans le temps, à travers 50 ans d’Histoire mouvementée et tumultueuse ; voyage au plus profond de nous-même, nous incitant à repenser notre relation à l’autre, à notre terre, nos propres choix de vie, la tolérance, la liberté... »

Ø  Dimanche 23 septembre 2012 de 17h à 19h. La rencontre sera suivie d'un verre pour lequel boissons et grignotages sont les bienvenus.

Ø  Alger sans Mozart, Naïve éditions, 2012, 18€

Ø  Lieu : siège de Niger vivant, 11, avenue du Président Wilson, Joinville le Pont

Ø  Renseignements : 06 16 84 90 64

Ø  La présentation du livre sur Facebook : http://www.facebook.com/AlgersansMozart

AlgerCouv.png


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans littérature
commenter cet article

commentaires

web design services 14/05/2014 14:41

I was caught in to this article because of the title of this article. The activities by Niger Associations have always been impressive as well as encouraging. I am sure that they will come up with great and innovative ideas for this summer too. Thanks.

Fabienne 22/09/2012 13:36


Merci Benoît de donner de la visibilité à cet évènement. Nous espérons que les Joinvillais viendront nombreux, car le moment promet d'être intense. Si Mozart n'est pas toujours à Alger, il sera
demain avec nous à Niger vivant...


Chacun est le bienvenu. Il n'est pas obligatoire d'avoir lu le livre. C'est une rencontre autour d'un livre, d'auteurs, en toute simplicité. On ne parle que si on le veut sans prise de tête.


Il ne faut pas croire que ces rencontres autour des livres sont réservés aux autres !


A bientôt donc.


Fabienne

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes