Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 00:07

Trois ans après sa disparition, une exposition est consacrée au sculpteur sur bois Jean-Louis Pariselle dans la belle galerie du restaurant les Élies à Champs-sur-Yonne (89), commune où il résidait après avoir quitté Joinville-le-Pont. Elle durera du 18 novembre au 19 décembre 2011.


Jean-Louis Pariselle (1917-2008), diplômé de l'école Boulle à Paris en 1935, partage ensuite sa vie entre la Bourgogne et Joinville-le-Pont où il produit une grande partie de son œuvre et est élu maire adjoint socialiste en 1978.
 

 

L’œuvre Jean-Louis Pariselle, tout en courbes, permet d’exprimer la beauté de la femme ou des animaux pris sur le vif, illustrant le propos d’André Malraux : « Le monde de l'art n'est pas celui de l'immortalité, c'est celui de la métamorphose. »
 

 

Les œuvres, outils et cahiers d’apprentissage ont déjà fait l’objet d’une exposition dans le cadre prestigieux de l’abbaye Saint Germain d’Auxerre, à l’occasion du forum du patrimoine de l’Yonne, organisé sous le patronage de l’Unesco en avril 2011.
 

 

L’exposition de Champs-sur-Yonne est organisée par Simone Pariselle, la veuve de Jean-Louis, ancienne institutrice de Joinville-le-Pont, qui s’efforce de sauvegarder le souvenir et l’œuvre du sculpteur.
 

 

Le vernissage de l’exposition, vendredi 18 novembre à 18h, sera l’occasion de vendre une sélection de sculptures et dessins au bénéfice d’une future maison d’artiste consacrée à l’art du travail du bois, qui présentera notamment l’œuvre de Jean-Louis Pariselle.
 

 

Le même jour, Marianne Guyot, sculpteur également, présentera le livre qu’elle vient de consacrer à l’artiste qui réside aujourd’hui dans le cimetière de Joinville.
 

 

Champs-sur-Yonne est situé à peu près à deux heures de route de Joinville-le-Pont : l’évènement vaut le déplacement…

 

  • Exposition Jean-Louis Pariselle du 18/11/2011 au 19/12/2011

Vernissage et dédicace par Marianne Guyot du livre consacré à cet artiste vendredi 18 novembre de 18 à 20 heures
Les Élies 6, Faubourg Saint Louis 89290 Champs-sur-Yonne Tél: 03 86 53 62 67

 

Parielle_atelier.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans arts graphiques
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes