Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Jean-Louis Pariselle et la métamorphose du bois

Publié par Benoit Willot sur 15 Novembre 2011, 00:07am

Catégories : #arts graphiques

Trois ans après sa disparition, une exposition est consacrée au sculpteur sur bois Jean-Louis Pariselle dans la belle galerie du restaurant les Élies à Champs-sur-Yonne (89), commune où il résidait après avoir quitté Joinville-le-Pont. Elle durera du 18 novembre au 19 décembre 2011.


Jean-Louis Pariselle (1917-2008), diplômé de l'école Boulle à Paris en 1935, partage ensuite sa vie entre la Bourgogne et Joinville-le-Pont où il produit une grande partie de son œuvre et est élu maire adjoint socialiste en 1978.
 

 

L’œuvre Jean-Louis Pariselle, tout en courbes, permet d’exprimer la beauté de la femme ou des animaux pris sur le vif, illustrant le propos d’André Malraux : « Le monde de l'art n'est pas celui de l'immortalité, c'est celui de la métamorphose. »
 

 

Les œuvres, outils et cahiers d’apprentissage ont déjà fait l’objet d’une exposition dans le cadre prestigieux de l’abbaye Saint Germain d’Auxerre, à l’occasion du forum du patrimoine de l’Yonne, organisé sous le patronage de l’Unesco en avril 2011.
 

 

L’exposition de Champs-sur-Yonne est organisée par Simone Pariselle, la veuve de Jean-Louis, ancienne institutrice de Joinville-le-Pont, qui s’efforce de sauvegarder le souvenir et l’œuvre du sculpteur.
 

 

Le vernissage de l’exposition, vendredi 18 novembre à 18h, sera l’occasion de vendre une sélection de sculptures et dessins au bénéfice d’une future maison d’artiste consacrée à l’art du travail du bois, qui présentera notamment l’œuvre de Jean-Louis Pariselle.
 

 

Le même jour, Marianne Guyot, sculpteur également, présentera le livre qu’elle vient de consacrer à l’artiste qui réside aujourd’hui dans le cimetière de Joinville.
 

 

Champs-sur-Yonne est situé à peu près à deux heures de route de Joinville-le-Pont : l’évènement vaut le déplacement…

 

  • Exposition Jean-Louis Pariselle du 18/11/2011 au 19/12/2011

Vernissage et dédicace par Marianne Guyot du livre consacré à cet artiste vendredi 18 novembre de 18 à 20 heures
Les Élies 6, Faubourg Saint Louis 89290 Champs-sur-Yonne Tél: 03 86 53 62 67

 

Parielle_atelier.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents