Je reprends ici quelques éléments de l’entretien de Jean-Paul Huchon, candidat à l’élection régionale sur la liste qui comprend notamment les socialistes, les radicaux de gauche et les chevènementistes du MRC, publié sur le Blog en commun consacré aux transports en Île de France.
« Je suis fils d’instituteurs et j’ai grandi dans le 13e arrondissement de Paris. Marié, 2 enfants. Je suis un grand fan de rock. Je suis président du conseil régional d’Ile-de-France depuis 1998 et président du STIF [Syndicat des transports d’Île de France] depuis 2006. Cela fait donc un peu moins de 4 ans que j’ai la responsabilité des transports. (…)
« Je sais que tout n’est pas perceptible tout de suite mais la révolution est engagée : 9 tramways en service ou en chantier, 5 prolongations de lignes de métro réalisées ou en cours, 172 rames du Francilien commandées pour 1,85 milliard €, création du réseau Mobilien, 150 lignes de bus ou encore l’institution d’un vrai droit à la mobilité, notamment pour les plus démunis des Franciliens. C’est un effort considérable pour nous. Nous avons fait plus en 3 ans que l’Etat en 30 ans ! (…)
« Aujourd’hui, le STIF investit massivement dans les transports en commun. Nous commandons des nouvelles rames, nous traçons de nouvelles lignes pour désaturer le réseau, nous réfléchissons à des solutions pour optimiser la régularité comme l’automatisation de la ligne 1, l’installation de nouveaux systèmes informatiques, la pose de portes palières sur la ligne 13 pour éviter les accidents. Trente ans de sous investissement ne se rattraperont pas en un jour. C’est très frustrant de ne pas pouvoir aller plus vite, mais les améliorations devraient bientôt se faire sentir. »
photo "20 Minutes"
Commenter cet article
lizier 10/03/2010 02:21
La fontaine 09/03/2010 10:40