Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 00:03

L’association Joinvillage est née du grand débat public qui avait, à l’automne 2006, accouché d’un projet consensuel sur l’aménagement du tronc commun aux autoroutes A4 et A86.

Sous la houlette de l’écrivain Sabine Euverte-Pastré, l’association voulait « réveiller la fantastique spécificité de notre patrimoine (…) Réinventer le Joinville des bords de Marne ».

L’association a défendu un projet de passerelle des Guinguettes entre Nogent et Joinville, contesté le développement incontrôlé des antennes relais de téléphonie mobile, travaillé à la réflexion sur le devenir des studios de Joinville, contribué à la relance du Comité de défense de l’environnement des riverains des autoroutes A4 et A86, participé à la signature de la Charte de l’eau lors de l’élaboration du Plan Bleu départemental.

Mais son action n’avait pas suffi à convaincre le maire que Joinvillage avait sa place dans un Comité consultatif environnement constitué lors du conseil municipal du 3 février 2009, bien que plusieurs dizaines personnes aient pris part à son action.

Le départ de sa présidente vers des cieux plus ensoleillés aura sonné le glas de l’association. Une fin qui n’est pas triste pourtant : les fondateurs se sont retrouvés samedi 19 novembre 2011 pour une fête d’au-revoir sur les bords du canal de Polangis.

Il restera à trouver d’autres moyens pour poursuivre les combats de Joinvillage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans environnement
commenter cet article

commentaires

l'air du temps 20/11/2011 18:44


... à l'ASEP par exemple.


Assemblée Générale Annuelle, mardi prochain, 22 novembre, dans les locaux de l'ANAS, 18 quai de Polangis.


Une bonne occasion d'adhérer. 

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes