L’administrateur judiciaire, Gilles Baronnie (Nogent sur Marne) n’ayant pas reçu d’offres qu’il puisse considérer comme satisfaisante a saisi le tribunal de commerce de Créteil qui a prononcé, le 28 octobre 2009, la liquidation de l’entreprise GTC (tirage de films), héritière des laboratoires Pathé, installée quai Gabriel Péri à Joinville-le-Pont. La mesure est devenue effective le 2 novembre. Un des concurrents directs, LTC, avait envisagé de présenter une offre avant de la retirer.
Les 86 salariés restant se retrouvent donc au chômage. C’est, pour Joinville-le-Pont, le troisième plan social d’envergure en un an après celui de l’automne 2008 qui concernait déjà GTC et la fermeture de l’entreprise de lunetterie Logo au printemps.
Les syndicats de l’entreprise (Cfdt et Cgt) ont, avec le personnel, pendu un pantin représentant GTC à l’entrée des locaux.
En ce qui concerne l’avenir du site du cinéma à Joinville, on remarquera que la table-ronde promise par le maire de Joinville, Olivier Dosne (Ump) et le sous-préfet de Nogent sur Marne il y a un an se fait toujours attendre. Lors du conseil municipal du 13 octobre, le maire n’avait accepté d’évoquer cette question que parce que j’avais usé de mon droit de poser une « question diverse ». Et il n’avait relancé sa proposition de table-ronde qu’après avoir reçu mon courrier, sans résultat jusqu’ici.
La fermeture est un drame pour l’emploi, un drame économique pour Joinville, mais également un grave danger pour le patrimoine cinématographique.
Alain Terzian, président de l’Union des Producteurs de Films a demandé la mise en place de mesures conservatoires visant à protéger les négatifs conservés chez GTC. Il estime qu’ils constituent un patrimoine très important.
ldk 07/11/2009 11:56
Clémentine 06/11/2009 17:05
joinvillais d'en bas 06/11/2009 11:03