Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 23:06

En juillet 2011, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a modifié les zones d’emploi qu’il utilisait pour publier ses chiffres sur l’économie locale.

La zone d’emploi de Paris, qui correspondait jusque là à la ville capitale uniquement, est désormais remplacée par une aire comprenant 101 communes dont 18 du Val de Marne. Il s’agit pour l’essentiel des villes entourant le Bois de Vincennes, comme Joinville-le-Pont, Charenton ou Nogent, mais aussi de Champigny-sur-Marne ou Saint Maur des Fossés, ainsi que des communes de la vallée de la Bièvre.

Le reste du département se retrouve dans trois autres zones économiques. Celle de Créteil – à laquelle était rattachée Joinville jusque là – s’est nettement rétrécie. Les zones de Vitry et d’Orly sont fusionnées, sous le nom de la commune aéroportuaire. Enfin, une nouvelle zone de Marne-la-Vallée fait son apparition à l’est.

La zone d’emploi est un échelon statistique qui permet de disposer de données sur le marché du travail et les mouvements de main d’œuvre. Le découpage est réalisé à partir du critère des déplacements domicile-travail à l’échelon communal, une zone d’emploi étant un espace géographique à l’intérieur duquel vivent et travaillent la plupart des actifs.

Le précédent zonage datait de 1994 et il fallait le mettre à jour pour tenir compte des évolutions démographiques. Il reposait également sur des critères administratifs (la limite des départements et régions), dont le nouveau découpage s’affranchit.

Le Grand Paris, projet urbain, prend donc également une dimension statistique.

 

2011-06-16_ZE-Web-Valide_Page_3_imagelarge.jpg

2011-06-16_ZE-Web-Valide_Page_2_imagelarge.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans économie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes