Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 12:06

Le projet « les artistes français regardent Bergisch Gladbach, les artistes allemands regardent Joinville-le-Pont » a pris de l’ampleur en 2009. Porté en Allemagne par la collectivité de Bergisch-Gladbach, ville allemande jumelée avec Joinville-le-Pont, il est relayé en France par Atelier 55, une association dont l'objectif est de promouvoir l'échange artistique et culturel.

Les peintres et dessinateurs français sont Susan Hackett (animatrice de l’Atelier 55), Maxime Héry, Jian Liang Tong-xiu alias Tong Jian, Frédéric-Emmanuel Pinton et Robert Prestigiacomo.

Ils se confrontent à cinq artistes allemands Lothar Sütterlin, Viola Kramer, Gisela Schwarz, Georg Becker et Manuele Klein.

La première étape du projet a été une exposition en 2008, dont il reste une trace : un tableau de Manuele Klein dans le bureau du maire, Olivier Dosne. Pour Manuele Klein, qui a photographié à Joinville-le-Pont, c’est l’histoire picturale des Bords de Marne qui est important : « On sent dans cette ville encore les impressionnistes, qui travaillé là. »

Georg Becker, sculpteur, témoigne que « L'art est un langage au-delà des mots ». Lors de son séjour joinvillais, été 2009, il a travaillé sur l’île Fanac. « J'ai senti qu'il était important de faire quelque chose de familier dans un lieu étrange pour moi » a-t-il déclaré ensuite au quotidien allemand Kölnische Rundschau, (12/09/2009).

La vidéaste Viola Kramer et la photographe Gisela Schwarz s’intéressent au passé cinématographique de la commune, autour des anciennes usines Pathé de Joinville.

Enfin, Lothar Suetterlin, photograveur, veut faire ressortir les contrastes entre les différentes parties de la commune, ainsi qu’entre la ville et sa voisine, Paris.

Une étroite collaboration continue entre les français et les allemands, autour de ce projet.

 Les artistes allemands à Bergisch-Gladbach

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans arts graphiques
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes