l'Association de sauvegarde de l'environnement de Polangis et du quai de la Marne (Asep), tenait son assemblée générale le 3 décembre dans un hôtel de Joinville-le-Pont.
Le président de l’association, Michel Riousset, s’est félicité de l’augmentation du nombre d’adhérents qui dépasse désormais 330, contre 277 cotisants en 2008. Rappelant que l’association était apolitique et qu’elle « ne se situait pas dans l’opposition », le bureau, qui a été intégralement reconduit, a cependant repris un certain nombre de dossiers qui ont parfois conduit à des affrontements avec des autorités locales ou plus lointaines.
Rappelant ses grandes actions de l’année 2008, l’Asep a évoqué l’affaire des quatre maisons du quai de la Marne, qui devraient être dorénavant sauvegardées, un protocole d’accord étant prêt d’être signé avec l’exploitant de la maison de retraite, la société Orpéa. En ce qui concerne les antennes de téléphonie mobile, si le projet de pylône de 35 mètres a été abandonné, l’installation de fausses cheminées abritant des relais pour SFR au 80, avenue Guy Môquet n’a pu être empêchée.
Concernant l’actualité de l’année 2009, l’Asep coopère avec le nouveau propriétaire du site du Petit Robinson, qui projette d’installer des salles de réception à la place de l’ancienne guinguette. S’inquiétant de l’exemple de l’avenue Gille, dans le quartier de Palissy, Michel Riousset a demandé qu’on « cesse d’abattre les arbres » sous prétexte qu’ils seraient vieux ou malades.
Le président de l’Asep s’est réjoui que le comité de défense de l’environnement de l’autoroute A4-A86 soit « revigoré », appelant tous les élus, dont le maire de Joinville, à appuyer ses revendication pour l’application du projet de 2006, qui prévoit un traitement des eaux de ruissellement, du bruit et des lumières ainsi qu’un aménagement des terrains inutilisés à des fins de loisirs ou d’agrément. Il a renouvelé son opposition au projet de l’Actep, visant à installer des entreprises sur ces espaces.
Enfin, le bureau de l’Asep a obtenu, à l’unanimité des 58 membres présents et des 45 représentés, le soutien des adhérents pour continuer à examiner l’ensemble des permis de construire déposés concernant les deux quartiers du quai de la Marne et de Polangis. Expliquant qu’il a été l’objet de pressions et d’intimidations, Michel Riousset a répondu que « çà ne marche pas » et a décidé de poursuivre son action pour la défense de l’environnement et le respect du droit.
- Voir le site de l’Asep : http://joinville.asep.free.fr/
Michel Riousset
Commenter cet article
UMP local 04/12/2009 19:19
nauséabond 04/12/2009 18:00
robin du bois de vincennes 04/12/2009 16:09
Résistant 04/12/2009 12:37