Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 00:07

Le pôle Créer son Activité de la Cité des métiers de Paris constitue un « véritable guichet de pré-accueil situé en amont des réseaux d’accompagnement » selon ses animateurs, Pôle emploi, qui assure l’accueil du public sur le pôle et la Boutique de Gestion Paris Île de France (BG PaRIF) qui anime les ateliers, le club de porteurs de projets, constitue la documentation et coordonne les activités.

La plupart des autres Cités des métiers se sont dotées d’un tel pôle, dont la mission est de répondre aux questions des porteurs d’initiatives économiques quel que soit leur statut et gratuitement. L’objectif est de les orienter ensuite vers les partenaires les plus adaptés pour la réalisation de leur projet.

Sur l’année 2009, l’ensemble des entretiens et événements organisés à la Cité des sciences et de l‘industrie de Paris La Villette, où la Cité des métiers est installée, ont rassemblé 4 644 personnes (contre 3 726 en 2008, soit une augmentation de 24,6%).

Les conseillers ont assuré 3 659 entretiens individuels soit une augmentation de 34% par rapport à l’année 2008. Les deux-tiers viennent de la capitale elle-même, la Cité des métiers étant un des sites de la maison de l’emploi de Paris. Une part importante vient des villes proches de Seine Saint-Denis, mais on compte également des visiteurs de toute la France, voire de plus loin, notamment pendant les périodes de vacances.

Les 30 ateliers ont attiré 446 participants. L’atelier « De l’idée au projet », qui compte deux séances, permet de définir plus précisément son idée de création. Il s’appuie sur différentes méthodes (créativité, récit de vie) pour faire découvrir aux stagiaires les champs du possible et de les aider à mieux identifier leurs compétences, mais également leurs envies, leurs motivations, leurs capacités à entreprendre, afin de les préparer au changement. L’atelier « Identifier les démarches de création » qui permet de sensibiliser les candidats créateurs aux étapes à respecter pour entreprendre.

Depuis quatre ans, le pôle Créer son Activité expérimente l’animation de clubs pour prolonger, dans une dynamique collective, son activité d’accueil individuel. Un club « émergence de projets » articulé sur quatre semaines un travail progressif de construction des bases d’un projet, pour en identifier le réalisme. Une à deux rencontres par semaine permettent aux candidats créateurs de suivre des ateliers thématiques (faire le bilan, trouver des idées, identifier les étapes, poursuivre le parcours), en alternance avec des entretiens individuels. Les sessions ont rassemblé 226 participants en 2009.

Par ailleurs, 5 rencontres-débats ont rassemblé 210 auditeurs : Entreprendre dans les quartiers (janvier),  Auto entrepreneur (avril), Test d’activité (avril), Entreprendre dans l’économie sociale et solidaire (septembre), Créer quand on est salarié (novembre).

Enfin, en décembre, La Villette a accueilli un séminaire Entreprendre en Afrique, organisé avec le programme migrations et initiatives économiques, qui a rassemblé 103 personnes.

La Cité des métiers de Paris a été un des initiateurs du réseau Balise, qui s’est aujourd’hui largement diffusé notamment dans des maisons de l’emploi et des Boutiques de gestion. La Cité des métiers de Paris est ainsi un des principaux expérimentateurs des activités contribuant à l’émergence d’entrepreneurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans création d'entreprises
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes