Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


La maison de l’emploi s’intéresse aux emplois verts

Publié par Benoit Willot sur 9 Janvier 2010, 00:06am

Catégories : #Emploi

Valérie Létard, secrétaire d’Etat chargée des Technologies vertes, a signé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), une convention avec Alliance Villes Emploi et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) pour mettre en œuvre un des engagements du Grenelle de l’Environnement : « comment faire évoluer les métiers et créer les métiers de demain ?» dans 23 maisons de l’emploi. Parmi celles-ci figure la Maison de l’emploi et des entreprises des Bords de Marne, basée à Nogent sur Marne (Val de Marne) et dont Joinville-le-Pont fait partie.

La convention fait suite à une expérimentation, menée de juin 2008 à juin 2009, dans trois maisons de l’emploi : celles du Pays basque (Bayonne), de Lille et de Nancy. Il s’agissait de combler les écarts entre les compétences disponibles et les besoins en formation en vue des emplois verts prévus sur le territoire.

Les trois maisons de l'emploi ont collaboré avec les professionnels du bâtiment, les organismes de formation et services de l’État, sachant que les besoins en professionnels qualifiés devraient doubler d'ici 2012. Elles ont mis en lumière l’absence de compréhension de l’impacts du Grenelle de l'environnement dans le secteur et une offre de formation insuffisante.

Dans le quotidien France Soir (4/12/2009) Valérie Létard estime que « la croissance verte » passe par la « capacité à former et à recruter le bon nombre de professionnels [à ses] métiers. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents