Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 00:04

Les données par quartier du recensement de la population ont été diffusées par l’Insee. Les chiffres sont ceux estimés au 1er janvier 2006.

Pour ce qui concerne Joinville-le-Pont, on regrettera à nouveau le très curieux découpage (base IRIS) qui ne permet plus guère de faire des comparaisons par quartier, les sept quartiers historiques ayant cédé la place à sept nouvelles zones. Il n’est plus possible ainsi d’avoir (dans les chiffres publiés pour le public) de données à l’échelle des quartiers de Polangis ou de Palissy, puisqu’un des secteurs est à cheval sur ces deux zones.

On se contentera donc de faire des comparaisons historiques entre les quartiers de la rive droite (Hauts de Joinville, Vautier, quai de la Marne, Europe et Bagaudes) et ceux de la rive gauche (Polangis, Palissy) auxquels est rattachée l’île Fanac.

La population des deux parties de la ville était à peu près équilibrée en 1926. Les quartiers de Polangis et Palissy ont ensuite nettement pris le dessus, jusqu’aux années 1970. Les importantes constructions de groupes de logements locatifs dans les quartiers de la rive droite ont alors conduit à une prédominance des quartiers du Haut. Mais, au tournant du siècle, la balance est repartie en sens inverse.

Entre 1990 et 2006, les quartiers du Haut de Joinville ont perdu 960 habitants (-10,9%) tandis que ceux du Bas en gagnaient 1227 (+15,1%). En 2006, la rive droite compte 7 833 résidants soit 45,6% de la population municipale. Les quartiers de Polangis et Palissy (ainsi que l’île Fanac) en ont 9 344 (54,4%).

  popu quartiers

Le zonage Insee comporte des erreurs de nom particulièrement dommageables : un secteur s’appelle « Ouginot » (sans doute pour Oudinot). Le quartier « Platanes » n’inclut nullement la rue du même nom (qui est dans le secteur de Palissy) mais correspond au centre-ville ; le quartier « Moutier » ne recouvre pas non plus la rue éponyme (dans les Hauts de Joinville) mais correspond à une partie de Palissy. Il y a aussi un quartier « Leclerc » qui évite le boulevard du maréchal Leclerc (rattaché au quartier « Vautier »).

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans démographie
commenter cet article

commentaires

Cinpisink 17/01/2010 21:59


" Vivent " (à gauche), mais ne votent pas : à gauche. Heureusement.


Joinvillais d'en haut 16/01/2010 10:03


Donc, il faut faire venir du monde dans les hautsde joinville pour "rééquilibrer"?  


Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes