Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


La rumeur de la répression

Publié par Benoit Willot sur 3 Mars 2011, 21:37pm

Catégories : #littérature

C’est un livre qui n’a pas de rapport avec ce qui se passe en ce moment, mais qui est devenu d’une brûlante actualité, que vient présenter Christian Rome au cours d’une « rencontre autour des livres et des auteurs » à Joinville-le-Pont (Des Livres ailés) samedi 29 janvier 2011.

Certes L'Heure du Poète (éditions de l'Ours Blanc) porte un titre intemporel, mais raconter les dernières heures d'une dictature, l’amour fou d’un poète et d’une chanteuse pris dans la tourmente de la guerre civile, voila qui nous renvoie étrangement aux jours actuels.

Dans un futur proche, la faillite des partis républicains traditionnels provoque l’arrivée au pouvoir d’un parti fasciste. La peur et l'ambivalence mènent la danse. Un Poète, qui survit par la compromission, tombe éperdument amoureux d’une chanteuse autorisée. Mais la dictature craque, et les amants sont contraints de s'enfuir : « La rumeur de la répression s’était propagée comme une traînée de poudre et la ville entière, transie de peur, retenait son souffle… »

C’est sombre, bien qu’il y ait de l’espoir : « La ville entière, tremblante, palpite de ces milliers de cœurs investis de l’impitoyable certitude du droit et de la justice … Mais soudain, comme un vent mauvais… »

La rencontre se finira autour du verre de l'amitié avec ce que chacun apportera.

 


L'Heure du Poète février 2011 (2)
envoyé par CR1948. - Regardez plus de courts métrages.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents