Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 00:00

Pour ce qui est sans doute sa dernière séance de l’année, le conseil municipal de Joinville-le-Pont se réunit mardi 3 décembre 2013 à 20h30 en mairie ; l’entrée est libre et ouverte à tous. Pour la première fois, un dispositif de traduction en langues des signes est mis en ligne pour les personnes sourdes et malentendantes. C’était une demande que nous avions présentée, et à laquelle la municipalité a accepté de donner suite.

Le gros morceau de l’ordre du jour, c’est l’examen de tous les rapports de syndicats intercommunaux dont la commune est membre, un nombre qui enfle d’année en année : après les syndicats de l’électricité, de l’eau, du gaz, des ordures ménagères, du cimetière, de l’informatique – ces dernières années se sont ajoutées Autolib’ (voitures en libre-service), Paris métropole, Marne vive (qui fait des études sur la rivière) et l’ACTEP (un truc qui fait des études sur on ne sait trop quoi). Je dois en oublier quelques-uns… Il y a aussi les délégataires des services publics de l’eau, du traitement des déchets et des marchés d’alimentation. Un des points les plus frappant, dans ces rapports, c’est l’effet de la crise : on consomme moins, et donc on gaspille un peu moins également.

Au menu du conseil figure également un gros morceau de décisions budgétaires et de réaménagement de tarifs. On trouvera aussi plusieurs décisions touchant à l’aménagement de la Zac des Hauts de Joinville.

Par contre, le lancement du stationnement payant, annoncé pour la fin de l’année 2013, n’est pas inscrit dans les délibérations à passer.

Les élus de gauche du groupe Joinville en mouvement poseront trois questions que vous retrouverez ci-dessous.

Vanne secteur de l’écluse de Joinville / Saint-Maur

Le Conseil général a terminé une étude d’impact demandée par l’État sur la réhabilitation de la vanne secteur de Joinville et aurait inscrit cette réhabilitation dans son Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI). Pouvez-vous nous informer de l’état du dossier de cet équipement anti-inondation, dont la réfection est à l’étude depuis au moins 2001 ?

Conseil municipal des enfants et des jeunes

Le Conseil municipal des enfants et des jeunes a été mis en place par une décision unanime des conseillers municipaux de Joinville en 1999. Il était d’usage que tous les élus soient invités à participer à ses séances et soient informés des résultats des travaux des jeunes. Or, nous n’avons plus aucune information sur cette instance depuis de nombreux mois. Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est ?

Jumelages de Joinville-le-Pont

Étant entendu que depuis le début de la mandature, les élus d’opposition sont été écartés de toutes les cérémonies liées aux échanges internationaux, pouvez-vous nous faire savoir où en sont les jumelages avec les trois communes de Batalha (Portugal), Runnymede (Angleterre) et Bergisch-Gladbach (Allemagne) ? Qu’en est-il du partenariat avec Joinville (État de Santa-Catarina, Brésil) ?

Retrouvez ici l’ordre du jour du conseil.

Joinville_B_1.jpg

 

Joiniville, Brésil

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes