Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Le Jour de la Nuit

Publié par Benoit Willot sur 23 Octobre 2009, 17:00pm

Catégories : #environnement

Le 24 octobre 2009, c’est le Jour de la Nuit, une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé et à la pollution lumineuse. 177 villes assurent des extinctions de leur éclairage. Des animations astronomiques sont prévues, ainsi que des sorties nature ou des conférences-débats...

La date choisie est à la fois celle du changement d’heure et également celle des Nuits galiléennes organisées pour le 400ème anniversaire de l’observation du ciel par Galilée en 1669.

Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage nocturne. En dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % en France et s’élève à plus de 8,7 millions de points. Or cet éclairage artificiel perturbe la faune nocturne, faisant déserter certaines espèces des régions urbaines, fait disparaître le ciel étoilé, au grand dam d’astronomes en quête de sites d’observation.

Cette pollution lumineuse alourdit également la facture écologique en gaspillant beaucoup trop d’énergie. Pour lutter contre les changements climatiques, et ce à quelques semaines du Sommet de Copenhague, il est nécessaire de revenir vers une utilisation plus raisonnée de l’énergie et donc de l’éclairage artificiel.

Le Jour de la Nuit, c’est donc une façon de découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer le ciel étoilé pour attirer l’attention sur ces enjeux. En participant à cette grande action symbolique et participative, les différents acteurs, collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces naturels et citoyens, s’impliquent donc dans une grande marche vers la préservation de la nuit, de la nature, du climat et de l’environnement.

Dans le Val de Marne, une seule ville, Vincennes, s’est jointe à l’opération.

En soirée, la commune assure l’extinction de l'éclairage aux abords du Château de Vincennes, côté Avenue de Paris. Extinction des 3 dalles du RER, du jardin « Coeur de ville » et du «Jardin exotique », du square Saint-Louis. Extinction de l'Hôtel de ville et de ses abords.

A partir du minuit, extinction également de l'éclairage des projecteurs du bâtiment « Coeur de ville ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents