Un nom, c’est important. Pour l’écrivain Suzanne Dracius, martiniquaise, « c'est ce qui constitue ce monde, un être, un peuple, il se solidifie, il se consolide. » Marcel Proust consacrait plusieurs centaines de pages aux noms de pays.
Donc, quand le conseil municipal doit débattre d’un nouveau nom pour l’Office public de l’habitat de Joinville-le-Pont (OPH), ce n’est pas tout à fait anodin. La preuve, la questions a fait l’objet de fort longs débats au conseil d’administration dudit OPH et des discussions houleuses ont eu lieu entre la présidente de l’office, Chantal Durand, maire adjointe (droite) et les amicales de locataires de la Confédération nationale du logement (CNL), qui sont parmi les plus grosses associations joinvillaises en terme d’adhérents.
Pour la CNL, et pour un bon nombre d’autres administrateurs de l’OPH, la cause est entendue : un décret du 18 juin 2008 impose que « dans tous les actes ou documents destinés aux tiers dans lesquels l’office emploie un nom d’usage, celui-ci est précédé ou suivi immédiatement des mots “office public de l’habitat” ou du sigle “OPH”. » Le maintien dans les noms utilisés de la référence à ce statut est, pour beaucoup, un symbole important au moment où le logement social est attaqué par le gouvernement qui réduit de manière importante ses crédits et alors que le manque d’habitations accessibles aux plus défavorisés mais aussi aux classes moyennes est criant.
La discussion au conseil municipal du 30 septembre 2010 sera confuse car les textes remis aux élus sont contradictoires. On lit ainsi (page 1) que « le conseil d’administration de l’OPH de Joinville a proposé de changer de nom pour Joinville-le-Pont Habitat’ ». Six lignes plus loin, on lit qu’il y a une « décision du conseil d’administration de l’OPH de Joinville-le-Pont du 8 juillet 2010 de changer son appellation en ‘Joinville Habitat’ ». Enfin (page 5) il un courrier du conseil d’administration de l’OPH demande au conseil municipal de se prononcer « sur le changement de nom et de logo de l’Office public de l’habitat de Joinville-le-Pont en ‘Joinville-le-Pont Habitat OPH’. »
Cette dernière proposition correspondait au souhait des représentants des locataires. C’était aussi celle que Marie-France Astégiani-Merrain et moi-même avons faite, au nom des élus de gauche. C’est celle qu’a reprise André Bizeul, un conseiller municipal de la majorité (et l’un des seuls à exprimer son avis lors des débats dans l'assemblée).
Bref, il y avait là matière à un consensus.
Mais un consensus, c’est exactement ce dont ne veut, à aucun prix, le maire de Joinville, Olivier Dosne (Ump). Contre l’avis des associations, mais aussi contre la proposition d’André Bizeul, il décide de rayer la mention OPH du nom de la structure qui gère les appartements Hlm de Joinville.
Immeubles de l'OPH de Joinville, rue H. Pinson
Commenter cet article
glandidus 05/10/2010 14:51
Jean 05/10/2010 10:56
Joinvillais en colère 04/10/2010 14:10
locataire 03/10/2010 09:27
Benoit Willot 04/10/2010 00:24