Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Les autres votes du mois d’octobre

Publié par Benoit Willot sur 11 Octobre 2011, 09:14am

Catégories : #élections

Les primaires citoyennes ont occupé une large part de l’actualité électorale pour le début du mois d’octobre, mais d’autres scrutins importants sont également organisés ce mois-ci.

Les parents d’élèves élisent leurs représentants les 15 et 16 octobre, pour les conseils d’écoles primaires ou maternelles et les conseils d’administration des collèges ou des lycées.

Nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article.

Jusqu’au 20 octobre, ce sera le tour de très nombreux agents des différentes fonctions publiques de se rendre aux urnes. Pour l’éducation nationale, le vote est entièrement électronique et concerne un million de personnes entre le 13 et le 20 octobre.

Dans la fonction publique hospitalière, 3 800 instances consultatives sont renouvelées dans les établissements de santé le 20 octobre. D’autres votes sont organisés le même jour dans les services des ministères de la défense, de la justice, des finances, des affaires étrangères ou de l’écologie. Au total, 2,7 millions d’agents publics sont concernés par les consultations.

Les résultats auront pour conséquence de déterminer la représentativité des différents syndicats ; en fonction des nouvelles règles légales, plusieurs organisations pourraient perdre leur droit à négocier au nom des agents, si elles ne dépassent pas les seuils fixés (8% pour une branche et 10% pour un établissement).

À Joinville-le-Pont, le vote concernera essentiellement les fonctionnaires des écoles et collèges. Les employés municipaux ne sont pas concernés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents