Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 23:07

Catherine Audibert, psychanalyste et enseignante l'Université Denis Diderot (Paris-VII), est un des auteurs les plus prolixes de Joinville-le-Pont.

Après Le Complexe de la marâtre (2004), L'incapacité d'être seul (2008) et Oedipe et Narcisse en famille recomposés (2009), elle nous livre Abymes adolescentes (Payot, 2012).

Son nouvel essai s’appuie sur les mots de l'adulte évoquant son adolescence : amour, sexe et mort. Pour Catherine Audibert, il s’agit là d’un état volcanique et vulnérable, celui des premiers émois, premiers sentiments, premières expériences, premières jouissances, premières mises à l'épreuve, mais aussi premiers deuils, premières déconvenues, premières rencontres avec le monde adulte... L’adolescence, selon Catherine Audibert, demeure incrustée en nous et les moments importants de la vie adulte ont tendance à l'exhumer de l’inconscient.

Dans ce nouvel ouvrage, Catherine Audibert raconte six histoires d’adolescences abîmées, voire brisées, ainsi que la formidable vitalité psychique qui a permis que la vie se poursuive.

Deux émissions de radio récentes ont permis d’entendre Catherine Audibert. Elles sont disponibles en écoute à domicile (podcast). La première a été réalisée par Manuelle Calmat de Gmeline dans « Un psy dans la ville » sur France Inter le 5 mai dernier. Elle se déroulait depuis La Griffe Noire, la librairie de Saint Maur des Fossés bien connue de tous les amateurs de livres.

L’autre émission a été diffusée sur une chaîne belge, la RTBF, dans l’émission Parlez-moi d'amour.

Ø      Abymes adolescentes, de Catherine Audibert, éditions Payot, 2012, 18€. www.payot-rivages.fr

 

Abymes-adolescentes-couv-jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes