Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 09:56

Après avoir utilisé un local loué de 1790 à 1839, la commune de Joinville-le-Pont installe sa mairie dans une maison située rue du Pont (aujourd’hui rue Jean Mermoz) en 1839. En 1851, la maison commune est déplacée vers un nouveau bâtiment, le premier à avoir été construit à cet effet, sur le site de l’actuel hôtel de ville, rue de Paris.

Mais le nouveau bâtiment s’avère rapidement trop petit et une extension est nécessaire au début du siècle. En 60 ans, la population passe de 851 habitants (1851) à 8 349 (1911), soit un quasi décuplement.

C’est, de plus, l’occasion de réaliser une école publique, l’instruction étant obligatoire, laïque et gratuite.

Les travaux sont décidés par Eugène Voisin (1834-1914), conseiller municipal depuis 1870, adjoint au maire en 1878, élu maire en 1888 et mort en fonction en 1912 après 42 ans de mandat.

 

À l’occasion des travaux, le bureau d’aide sociale attribue une aide aux indigents de la ville. Chaque famille reçoit un ou deux francs. Un budget total de 163 francs est mobilisé pour l’occasion.

Le peintre Charles Bricoux, né en 1854 à Valenciennes, réalise les décors de la salle des mariages avec le tableau « Le canotage », toujours visible sur les murs de l’hôtel de ville.

La mairie agrandie restera en état jusqu’au milieu des années 1970, quand le maire Georges Defert (divers droite) la fait abattre pour laisser la place à l’actuel bâtiment.

(à suivre)

  La mairie de Joinville, agrandie en 1911., vue en 1919

L’agrandissement de la mairie est inauguré par le préfet de la Seine (département dont la commune fait alors partie), Marcel Delanney, le 6 novembre 1911, en même temps que le pont de Joinville, qui a été restauré.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes