Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


"Les premiers humains étaient cruels"

Publié par Benoit Willot sur 8 Novembre 2010, 00:04am

Catégories : #littérature

Aline Baldinger, Joinvillaise et psychologue de formation vient de publier Histoires du commencement du monde.

En 85 pages, agréablement illustrées de 25 dessins de Vanessa Dziuba, l’ouvrage propose une anthologie des mythes de la création, de la Chine et son géant P'an-ku à l’Amérique, en passant par l’Egypte, la Grèce antique, la Scandinavie ou la Terre sainte.

L’histoire que je préfère est une légende maya (Amérique) : « [Les premiers humains] étaient cruels et destructeurs, ils s’emportaient pour un rien, saccageaient les objets, battaient les animaux. Toutes les créatures de la terre finirent par se rebeller et unirent leurs efforts pour se débarrasser d’eux (…) Ceux qui survécurent se transformèrent en singes » (Balam Quitzé).

Voici comment Aline Baldinger présente son dernier ouvrage : « De tous temps et partout dans le monde les hommes se sont posé la question, Comment le monde a-t-il été créé, mais également pourquoi les choses sont comme elles sont. Je suis partie à la recherche des réponses ». Selon son éditeur (Noviny 44), ce sont « des histoires pour penser la place de l'homme dans ce monde qui est le nôtre. »

Aline Baldinger, qui a travaillé pour le conseil général du Val de Marne, a déjà publié le Petit guide des grandes religions en France chez Liana Lévi en 1998.

  Commencements-monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patrice Gentric 08/11/2010 10:59



Une dédicace de l'ouvrage par l'auteur(e) est-elle prévue ?



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents