Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 23:27

Les résultats des élections régionales à Joinville-le-Pont mettent, pour la première fois depuis 1981, en tête à Joinville-le-Pont avec une majorité absolue de 56,5% pour la liste de Jean-Paul Huchon et Cécile Duflot, soutenue par les socialistes, les radicaux de gauche, les écologistes, les communistes et le Front de gauche.

La gauche était déjà en tête lors du second tour des élections régionales de 2004, mais, avec 48%, elle n’avait qu’une majorité relative ; on était alors dans une triangulaire avec une liste de gauche, une liste de droite et une du Front national.

La précédente fois où la gauche était majoritaire, c’était au deuxième tour des élections législatives de 1981 avec 53,3%. Le meilleur score de l’histoire récente a également été dépassé : lors du deuxième tour des municipales partielles de 1978, la liste de gauche de Guy Gibout obtenait 53,6%.

Phénomène étonnant, la gauche est en tête dans toutes les villes de la 8ème circonscription du Val de Marne (nouveau découpage) : 51,3% à Charenton-le-Pont, 50,6% à Saint Maurice, 54,7% à Maisons-Alfort et donc 56,5% à Joinville.

La gauche est majoritaire dans 10 des 12 bureaux de Joinville-le-Pont, culminant à 70,2% dans le bureau 6 (école Jean de La Fontaine). La droite reste en tête dans un bureau du quartier de Palissy sur trois, et aussi un sur trois à Polangis. Par rapport au total des trois listes de gauche du premier tour, Jean-Paul Huchon gagne, au second tour 600 voix.

Deux candidats joinvillais rejoignent l’assemblée régionale : Olivier Dosne (Ump), maire de Joinville-le-Pont, est élu sur la liste de Valérie Pécresse.

Pétronilla Comlan-Gomez (Ps) est élue sur la liste de Jean-Paul Huchon.

Dans l’ensemble du Val de Marne, la gauche est à 61% et 57% pour l’Île de France.

 

Listes

Joinville-le-Pont

% des suffrages exprimés

Inscrits

12 080

 

Votants

5 726

47,4%

Exprimés

5 400

94,3%

Jean-Paul Huchon (Ps, Verts, Pcf et alliés)

3 051

56,5%

Valérie Pécresse (Ump, Nouveau Centre)

2 349

43,5%

 

Ø      Toutes les données sur les élections à Joinville-le-Pont (y compris les régionales) sur le site Les élections à Joinville-le-Pont.

 07PetronillaJPH


Pétronilla Comlan-Gomez et Jean-Paul Huchon

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans élections
commenter cet article

commentaires

Silver GOLD 07/04/2010 16:52



Vous oubliez de noter que la victoire de la gauche + les verts a été dopée par les mécontants de la gestion de la présente municipalité... Dites merci à Mr O. DOSNE S.V.P.



l'air du temps 22/03/2010 21:32



Même candidat lui-même, et en position éligible, notre bon Maire n'aura pas convaincu un électeur joinvillais sur cinq de voter pour lui...
Good job indeed. 



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes