Aline Baldinger vient de lancer un blog sur la plateforme Youphil, qui réunit des communautés engagées dans des questions sociales ou humanitaires. Baptisé les tisseurs de paix, il est consacré à Israël et à la Palestine.
Candidate socialiste lors des élections cantonales de 2008 à Joinville-le-Pont, Aline Baldinger faisait partie de l’équipe de la liste Joinville en mouvement lors des municipales de la même année. Ancienne travailleuse sociale, elle a publié en 1997 le Petit Guide des grandes religions en France aux Editions Liana Levi.
C’est un voyage qui a donné à Aline l’envie de s’exprimer. Elle sait qu’Israël provoque toujours des réactions passionnées : « dans cette région du monde des professionnels de la politique proposent des plans de paix depuis 40 ans. Chaque plan a échoué sans provoquer de manifestation. On finit par se demander qui veut la paix dans cette partie du monde ? Je suis allée voir. »
À raison d’un article chaque jeudi, elle nous propose de retrouver « ceux qui agissent pour la paix. »
Son histoire est d’abord celle d’une passion : « J'avais aimé Israël lorsque j'étais allée en Kibboutz en 1965 ». C’est aussi une question de raison : « Israël me concerne. »
Comme toutes les histoires de sentiment, il y a des tiraillements, des douleurs. Sur une vidéo, en janvier 2009, Aline découvre une manifestation anti-guerre sur la grande place Itzak Rabin de Tel Aviv. Environ 6000 à 8000 personnes crient leur opposition aux bombardements. La presse n'en parle pas. Elle décide de « partir à la rencontre de ces hommes et de ces femmes anti-guerre en Israël et en Cisjordanie. »
Le premier contact à Tel Aviv, c’est avec Les Femmes en Noir et Hava. Cette dernière a 85 ans, née en Pologne dans une famille bourgeoise. Elle vient en Israël, persuadée de construire « un monde nouveau ». Mais, dès 1947, elle se révolte quand elle voit le village arabe, voisin du kibboutz où elle vivait, détruit par l’armée. Depuis, elle se bat contre l’occupation : « Aujourd'hui je suis une très vieille femme mais je continue à faire les vigiles avec les Femmes en noir et j'espère que je verrais la paix. »
Un site internet en français présente l’action des Femmes en noir.
- Le blog d’Aline Baldinger : http://lestisseursdepaix.blog.youphil.com/
Manifestation pour Les Femmes en noir à Paris, en 2002
Commenter cet article