Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 00:01

Le bouddhisme avait connu une progression fulgurante en occident au cours des années 1980. Alain Renon, dans Le Monde diplomatique (décembre 1997) recensait 200 monastères en France, pays de la plus forte implantation du bouddhisme en Europe. Parmi eux figure le monastère vietnamien Linh-Son, à Joinville-le-Pont (Val de Marne). Un de ses pensionnaires, maître Tri Tin, 70 ans alors, assurait vouloir enseigner et faire découvrir aux Français « la seule religion qui n’ait jamais exigé qu’on fasse la guerre en son nom ».

Le temple joinvillais est le siège de la congrégation Linh Son, qui regroupe une cinquantaine de pagodes à travers le monde, dont dix en France. Créé en 1975 par des personnes d’origine vietnamiennes, il a été agrandi dans un style extrême-oriental en 1984. Il a comme vocation de propager l’enseignement en se consacrant aux « trois joyaux » que sont, dans la doctrine bouddhiste, le Bouddha, le dharma (l’enseignement religieux) et le sangha (la communauté).

La congrégation a ouvert une Université orientale, basée à Vitry-sur-Seine. Elle a aussi créé une filiale, à Rançon, près de Châteauponsac (Haute-Vienne). Il s’agit d’une ancienne ferme, dont les bâtiments sont déjà partiellement réhabilités. Le nouvel établissement a été baptisé Tùng-Lâm.

Le temple joinvillais organise, le dimanche 3 avril 2011, un repas social végétarien pour pouvoir recueillir des fonds nécessaires à la poursuite du projet en Limousin.

Ø      Monastère Linh-Son – 9, avenue Jean Jaurès 94340 Joinville-le-Pont – Téléphone : 01.48.83.75.47. Repas social végétarien le dimanche 3 avril 2011 à 11h, 20 euros. Accès : RER A, gare de Joinville-le-Pont (en face de la gare).

 

P1060641.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Religions
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes