Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 00:08

Alors que le taux d’inflation pour 2009 devrait être historiquement bas, avec une prévision de 0,2%, la présidente de l’office municipal de l’habitat, Chantal Durand, maire adjointe, a fait adopter par le conseil d’administration de l’Office le 28 octobre 2009 une décision d’augmentation générale des loyers de 1,31%.

Dans une circulaire du 12 octobre 2009, le secrétaire d’État au logement, Dominique Bussereau, recommandait, dans le cadre de la « politique de modération », que les sommes payées par les locataires de logements sociaux n’augment pas de plus de 1%.

Quatre membres du conseil d’administration, dont les trois représentants élus des amicales de locataires de la Confédération nationale du logement (Cnl) ont voté contre cette décision.

À noter que, dans deux cités qui viennent de faire l’objet de réhabilitations, la hausse est plus importante ; elle résulte d’accords donnés antérieurement par les locataires et leurs représentants. Il s’agit des groupes Rue de Paris et Sévigné.

La hausse des loyers s’ajoute à une augmentation importante des charges, jointe à un rappel sur les charges de 2008, payé en fin d’année par les locataires Hlm. Ceux-ci, comme tous les autres Joinvillais, supportent également des impôts locaux en forte augmentation. C’est pourquoi la décision de l’Office paraît bien inopportune.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans logement
commenter cet article

commentaires

Sylvia 30/01/2010 21:50


OPHLM devenue OPH : on sait désormais pourquoi le L et le M (Loyer Modéré) ont été suprrimés...


liliane 10/12/2009 07:38


Moi, j'habite dans un immeuble géré par l'oph; sur les deux derniers mois, ce n'est pas des rappels que j'ai reçus, mais des remboursements de charges.
En revanche, s'agissant des augmentations de loyers, si c'est vrai qu'elles auraient peut être pu être un peu moins élevées, elles auraient du prendre en compte le fait qu'il soit appliqué 3 tarifs
selon la date d'entrée dans les Hlm. 
Je me suis toujours étonnée que çà ne choque pas plus que çà..y compris les amicales de locataires d'ailleurs. Quand on occupe une même surface, dans une même résidence pourquoi ne paie-t-on pas la
même chose??? 


Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes