Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 23:03

La société Luxury eyewear, qui produit des montures de lunettes pour le groupe Cartier, est le plus gros employeur privé de Joinville-le-Pont. Elle dispose d’un établissement industriel situé boulevard du maréchal Leclerc, qui emploie plus de 150 salariés.

Les élections sociales qui ont été organisées en 2010 sont les premières qui permettent de désigner les organisations syndicales représentatives dans la société.

Le premier tour, organisé le 21 juin 2010 n’ayant pas permis d’obtenir le quorum, avec un quart de votants, un second tour a été organisé le 6 juillet 2010, ouvert aux listes non syndiquées.

La Confédération générale du travail (Cgt) est la seule à avoir présenté des listes dans les deux collèges. Elle obtient quatre sièges sur dix, avec 43,6% des voix pour le scrutin de Délégués du personnel et 37,2% pour celui du Comité d’entreprise. Le solde va aux non syndiqués. Plus des deux-tiers du personnel ont pris part au vote. Les élus Cgt sont désignés dans le premier collège (ouvriers et employés) où elle est majoritaire. Par contre, les non syndiqués dominent dans le deuxième collège (techniciens et cadres).

La Cgt est désormais la seule organisation reconnue représentative chez Luxury eyewear et donc susceptible de négocier et conclure des accords.

On remarquera que 8 des 10 élus sont des femmes, dont les 4 mandataires de la Cgt. Élise Legros, agent de fabrication optique, militante à Luxury eyewear et membre du comité exécutif de la Fédération de la métallurgie Cgt (FTM) regrettait, lors du congrès de cette organisation en décembre 2009 « qu’il n’y ait pas encore assez de femmes » prenant des responsabilités syndicales dans cette branche professionnelle. À Joinville, le message est manifestement passé.

 

Collèges 1 et 2

Délégués du personnel

Comité d’entreprise

Inscrits

156

 

5 sièges

156

 

5 sièges

Votants

106

67,9%

 

105

67,3%

 

Exprimés

94

88,7%

 

94

89,5%

 

Cgt

41

43,6%

2 sièges

35

37,2%

2 sièges

Non syndiqués

53

56,4%

3 sièges

59

62,8%

3 sièges

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans vie sociale
commenter cet article

commentaires

Lecteur attentif 20/04/2011 12:22



Que d'actualité. Vous nous enverrez bien une carte postale de vos vacances M. Willot? ;-)



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes