Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 23:02

En mai 1981, Joinville-le-Pont a une municipalité de gauche, avec à sa tête Guy Gibout (Pcf). Mais les électeurs vont se prononcer à une petite majorité en faveur du sortant, Valéry Giscard d’Estaing (UDF, droite) qui recueille 4 516 voix, contre 4 434 (49,5%) pour François Mitterrand. On remarquera la très forte participation, comparée aux scores actuels, avec 83,4% des citoyens qui viennent voter. C’était la première fois que les jeunes de moins de 21 ans participaient à une élection présidentielle.

Au premier tour, François Mitterrand était arrivé en tête de la gauche, une nouveauté puisque lors des votes précédents, c’étaient les communistes qui dominaient à gauche.

La ville allait connaître d’importants changements après l’accession du nouveau pouvoir : la rénovation du parc de logements sociaux allait s’accélérer, les projets culturels trouvaient une nouvelle impulsion (on y reviendra), de nouveaux dispositifs sociaux se mettaient en place.

Au mois d’avril, le journal local Joinville socialiste titrait « François Mitterrand, président de la République ». Ce n’était alors qu’un souhait, mais il avait un caractère prémonitoire.

Quant à moi, le 10 mai 1981, après avoir tenu un bureau de vote, j’étais sur la place de la Bastille, avec un groupe de huit socialistes Joinvillais, pour faire la fête…

 

Joinville socialiste (25)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes