Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 23:13

Le parti communiste a été le premier, parmi les trois plus importantes formations de gauche, à donner son appui à un candidat pour l’élection présidentielle de 2012. Le vote du 19 juin 2011 a désigné son gagnant. Ce sera le député européen Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de gauche et allié du Pcf au sein du Front de gauche.

Selon « Brath-z », qui publie un site apparemment bien informé intitulé Mes élucubrations (Front de Gauche : ça sera Mélenchon !, 19/06/2011), 69 227 des 138 000 militants revendiqués par la direction du parti se sont mis à jour de cotisation et ont été inscrits pour pouvoir participer au vote.

48 636 ont pris part au vote (70,25%), ce que le premier secrétaire du Pcf, Pierre Laurent, a salué comme une « mobilisation exceptionnelle ». Il y a eu 842 votes blancs ou nuls (1,73%), et donc 47 789 voix suffrages exprimés.

Il y avait trois candidats : Jean-Luc Mélenchon ; André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme et conseiller régional d’Auvergne, revendiquant une identité plus forte pour les communistes ; et Emmanuel Dang Tran, militant parisien, proche des milieux orthodoxes.

Si Jean-Luc Mélenchon  remporte au plan national une large victoire, avec plus de 59% des voix, il n’en est pas de même dans certains des bastions traditionnels du communisme. Ainsi, c’est André Chassaigne qui est en tête dans les fédérations du Nord, du Pas-de-Calais, du Rhône, de la Seine-Maritime et du Val de Marne.

Dans ce département, l’élu auvergnat fait 51% des voix, alors que Jean-Luc Mélenchon est l’ancien député du département voisin de l’Essonne.

Les résultats sont les suivants :

 

 

France entière

%

Val de Marne

%

Inscrits

69 227

 

 

 

Votants

48 636

 

 

 

Exprimés

47 789

 

2 370

 

Jean-Luc Mélenchon

28 251

59,1%

1 115

47,1%

André Chassaigne

17 594

36,8%

1 209

51,0%

Emmanuel Dang Tran

1 944

4,1%

46

1,8%

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Présidentielle
commenter cet article

commentaires

Brath-z 05/11/2011 16:50



Bonjour,


 


Je réagis un peu tard mais je vois que des visiteurs sont venus sur mon blog via cet article, merci pour la publicité ;)


Sinon, je ne suis pas spécialement "bien informé", mais le site internet du PCF avait publié le soir même du décompte des résultats un document détaillé particulièrement abscons, et j'ai
simplement voulu en rendre compte dans les grandes lignes en mettant en relation les résultats du vote du PCF avec les élections régionales, et donner dans les grandes lignes les tendances
manifestées par ce scrutin interne, avec le plus d'objectivité possible, quoique je soutienne depuis le début Jean-Luc Mélenchon.


 


Bonne continuation.



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes