Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Michel Aglietta à Vincennes : Comprendre la mondialisation financière

Publié par Benoit Willot sur 15 Juin 2011, 23:02pm

Catégories : #rencontres et débats

L'association Rencontres démocrates de Vincennes, qui rassemble « des citoyens critiques pour un exercice critique de la démocratie » organise, jeudi 23 juin, à Vincennes, une conférence-débat sur le thème « Comprendre la mondialisation financière », autour de l'économiste Michel Aglietta.

Michel Aglietta, ancien éléve de l'école polytechnique et de l'ENSAE, professeur de sciences économiques à l'université de Paris-Ouest Nanterre, Michel Aglietta est membre du conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre et consultant au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii).

Spécialiste des mécanismes de la finance moderne et théoricien de la monnaie, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La crise, les voies de sortie, (Michalon, mai 2010) qui a obtenu le prix Economica.

Voici la présentation du débat que fait l’association :

La finance, l'économie, les hommes... En 2008 éclatait une crise financière majeure : la fragilité accrue du système, l’endettement croissant des États, la persistance voire l’aggravation des symptômes et des conséquences économiques et sociales conduisent trois ans après à s’interroger sur les changements opérés et sur les véritables remèdes à apporter pour rendre les systèmes financiers plus robustes et pour retrouver les chemins de la croissance durable. Les conférences au sommet de 2011, tant en juin pour l'Europe qu'en novembre au plan mondial dans le cadre du G20, vont porter une grande responsabilité.

D’où vient la persistance de cette crise que l’on n’a pas su prévenir ? Quel est le lien avec le développement du capitalisme ? Comment juguler la puissance/nuisance des produits financiers développés ?

Alors que les États, afin d'éviter une dépression durable, ont dû réagir devenant massivement emprunteur, au prix d'une détérioration de nos finances publiques, on peut s'interroger. Quelles nouvelles formes de régulation financières et économiques mettre en place ? Sommes-nous prêts à en accepter les conséquences ?

Fondée par l’ethnologue André Thiéblemont, Rencontres démocrates est présidée par Gregory Azoulay. Depuis 2003, elle organise de quatre à six débats chaque année.

Ø      Jeudi 23 juin 2011, 20h30 à Vincennes, Maison des associations- salle Paul-Rumeau, 41-43 rue Raymond-du-Temple (M° Château de Vincennes, Rer A). Entrée libre.

Plan du quartier

Le site de Rencontres démocrates : www.rencontresdemocrates.com

Aglietta2008_01.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents