Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 17:04

Personnage influent du milieu gaulliste, Michel Giraud fut aussi un des piliers du monde politique dans le Val de Marne. Il est décédé le 26 octobre 2011.

Jean-Paul Huchon, qui lui a succédé à la tête du conseil régional, a salué «un homme courageux, sensible et constamment soucieux de dialogue et de l'intérêt général ».

Âgé de 82 ans, professeur de lettre, il devient conseiller général du Val-de-Marne et maire du Perreux-sur-Marne en 1971, restant en fonction jusqu’en 1992 passant la main à Gilles Carrez (Ump). Il préside en outre le conseil régional de 1976 à 1988 puis de 1992 à 1998. C’est d’ailleurs lui qui invente le terme « francilien. »

Michel Giraud va également assumer des fonctions politiques nationales, d’abord comme sénateur (1977-1988) puis comme député du Val-de-Marne (1988-2002).

Il siège au gouvernement dirigé par Édouard Balladur comme ministre du travail de 1993 à 1995.

Après avoir quitté ses fonctions nationales, Michel Giraud avait créé la Fondation de la deuxième chance pour aider des jeunes en difficulté sortant de l’école sans diplôme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans politique
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes