Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 17:01

Née en 1954, Monique Beigbeder Le Corre découvre l’argile lors d’un voyage linguistique en Angleterre en 1973. Elle n’arrêtera plus jamais : la journée, elle travaille dans une parfumerie et la nuit elle est devant son tour.

Mais la vraie découverte, elle la fait en 1992, au Japon, quand elle séjourne quelques jours à Bizen chez Hitomi Komukai. À partir de ce moment, les deux mots magiques de sa vie seront définitivement « Japon » et « céramique ». Elle retournera en 2011, toujours émerveillée, dans l’île d’Extrême-Orient.

En 1996 elle monte un atelier de poterie à St Maur des Fossés. Pendant 14 ans, elle accueille des groupes d’enfants dits « difficiles », les tout-petits d’une halte-garderie, des personnes désorientées, de jeunes instits, des adolescents, des jeunes retraités, des personnes handicapées, des médecins, des enfants dits « non difficiles », des caissières, des kinés, de vieux retraités, des jeunes mariés sans enfants, des gens pas très heureux au travail, de jeunes mamans, d’anciens profs, des enfants autistes, des mères au foyer…

En 1999, elle devient enseignante artistique à l’école d’arts de Joinville le Pont. Elle expose dans de nombreux salons, et dernièrement encore à Joinville Art Expo à l’automne 2013 et, en janvier 2014, à la galerie Monod, dans le 15e arrondissement de Paris.

Monique estimait que « Travailler la terre (avec un petit « t ») me ramène à travailler avec la Terre entière ». Elle décrivait son parcours sur un « chemin semé de pétales de rose car créer c’est respirer, c’est rire et c’est chanter tout à la fois. »

Malade depuis plusieurs mois, Monique Le Corre, âgée de 59 ans, vient, le 13 avril 2014, de rejoindre la terre, celle qui selon elle « vous prend, vous tord, vous sourit, vous oublie, vous aime à nouveau ».

2011-Le-Corre-Japon.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans arts graphiques
commenter cet article

commentaires

reparation iphone paris 14/05/2014 03:24

Je vous félicite pour votre article. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez .

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes