Pierre Aubry, ancien député du Val de Marne, ancien conseiller général et ancien maire de Joinville-le-Pont (1983-2008) a publié le communiqué suivant, daté du 19 novembre 2009 : « A Joinville-le-Pont, l'ouverture du Centre d'hébergement d'urgence de l'avenue Galliéni, a été décidé en 1998, par l'équipe municipale que je conduisais en tant que Maire.
« Cette initiative est donc née de la prise de conscience d'élus de proximité que sont les élus locaux, afin d'apporter une réponse concrète à la détresse d'hommes et de femmes touchés par l'exclusion.
« Cette structure d'accueil, certes modeste, répondait avec pragmatisme et humanité à une urgence sociale bien réelle. Son fonctionnement était assuré par un partenariat de la ville et d'associations qui viennent en aide aux plus démunis. Je tiens d'ailleurs à rendre hommage à tous leurs bénévoles et à les remercier vivement pour leur générosité et leur grand dévouement.
« D'éventuelles mises aux normes nécessaires à l'utilisation du local ne peuvent être qu'un mauvais prétexte pour justifier le choix de sa fermeture, pour la seconde année consécutive.
« Il faut donc mettre cette décision sur le compte d'une absence de volonté de la municipalité actuelle, voire plus grave, sur l'intention délibérée et affichée de ne pas exercer les solidarités envers les plus vulnérables d'entre nous.
« Au delà des postures, la réouverture du centre reste un impératif.
« Le Maire et Conseil Municipal sont au service de tous. Ils ne doivent donc en aucun cas ignorer certains et notamment les plus fragiles : c'est là un des grands enseignements du mandat d'élu local. »
Gérard Outtier, conseiller municipal de Joinville-le-Pont (divers droite) et ancien maire-adjoint, a fait la déclaration suivante : « bien entendu, j'apporte mon soutien à cette opération, qui ne doit être, pour ce que je pense, ni de gauche, ni de droite, mais simplement une action de bon sens. Cette structure d'accueil mise en place sous l'impulsion de Pierre Aubry, pouvait accueillir des Joinvillais en extrême détresse, dans une période où il n'existait pas encore la loi DALO.
« Après passage de la commission de sécurité du vendredi 14 novembre 2008, il eût été plus judicieux de faire des aménagements appropriés de sécurité, plutôt que d'entreprendre des travaux d'embellissements des chaussées de Joinville , d'un coût trop onéreux et pas forcément d'une urgence folle. »
L’ensemble des élus de gauche de Saint Maur des Fossés (Saint Maur solidaire) et de Joinville-le-Pont (Joinville en mouvement) ont également soutenu l’appel, de même que les formations politiques locales (Pcf, Ps, Prg, Verts).
Michel Laval, ancien conseiller municipal écologiste de Joinville-le-Pont, secrétaire général de Joinville-Ecologie, a transmis le message suivant : « Adhérent depuis de nombreuses années à la Fondation Abbé Pierre et à ATD-Quart Monde, seul représentant de l'opposition au Conseil d'Administration du CCAS [centre communal d’action sociale] de Joinville pendant la précédente mandature, je suis très sensible à cette problématique. Je vous informe donc par le présent courriel que je soutiens sans réserve la demande de réouverture du CHU de Joinville, après des travaux de remise aux normes à effectuer de toute urgence pour une remise en service la plus précoce possible (avant l'hiver). »
- La pétition : pétition pour le droit à l’hébergement d’urgence.
- Le groupe des amis du Comité Chu-Joinville sur Facebook.
- Le site du comité : www.CHU-joinville.ouvaton.org
N’oubliez pas : la fête de la réouverture du centre de Joinville et pour le droit à l’hébergement d’urgence c’est samedi 21 novembre 2009 devant le 39, avenue Gallieni (Joinville-le-Pont) à 11h.
- Le plan d’accès au CHU :
- Le texte d’appel .
Pierre Aubry, ancien député du Val de Marne (Ump)
Eric 22/11/2009 19:31
Madeleine 21/11/2009 20:53
ni de gauche ni de droite 21/11/2009 19:28
Révolté 21/11/2009 19:03
insoumis joinvillais 21/11/2009 14:06