Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 12:07

8 salariés de la société de nettoyage Oxyplus, qui a une antenne à Joinville-le-Pont, occupent les locaux de leur entreprise à Joinville (28, rue Chapsal) depuis le lundi 28 décembre. Ils vivent et dorment sur place.

Depuis le 12 octobre 2009, comme environ 5000 autres personnes en France, ils sont en grève tournante pour obtenir leur régularisation. La plupart des salariés d’Oxyplus sont d’origine malienne ; l’entreprise s’occupe de chantiers de nettoyage dans les hôtels.

Leur employeur, qui avait promis de les soutenir dans leurs démarches, est revenu sur sa décision. Au lieu de transmettre leur dossier aux autorités, il a enclenché, mi-décembre, une procédure de licenciement à l’encontre des salariés concernés. Ils sont tous convoqués, à partir du 4 janvier 2010, pour des entretiens préalables à leur renvoi de la société.

L’action a été engagée par le syndicat du nettoyage parisien Cgt ; les grévistes de Joinville ont obtenu le soutien des syndicats Cgt de Joinville et de SUD-Solidaires. Deux collectifs de Réseau éducation sans frontières (Joinville et Champigny) leur ont également apporté un soutien. Les élus de gauche sont venus affirmer leur solidarité avec la démarche des salariés le 2 janvier ; j’ai pu longuement discuter avec le délégué des salariés, et souligner le caractère juridiquement contestable de mesures engagées à leur égard.

Un rassemblent de soutien a eu lieu le 30 décembre 2009 devant le ministère du travail. Le quotidien régional Le Parisien a consacré deux articles, les 31 décembre et 2 janvier 2010, au conflit.

Chacun peut également fournir un peu de réconfort aux salariés, qui ont besoin d’un appui moral et matériel (nourriture, boissons, etc.).

Voir le plan d’accès à la société Oxyplus 28, rue Chapsal à Joinville-le-Pont ; le local est au rez-de-chaussée d’un immeuble de bureau agrémenté de drapeaux Cgt et SUD. Il est accessible jour et nuit.

02012010369.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans sans papiers
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes