Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 00:24

Le conseil municipal de Joinville-le-Pont se réunit en mairie le mardi 30 novembre 2010 à 20h30 (entrée libre).

L’assemblée communale aura à traiter notamment des points suivants :

  • Diverses modifications budgétaires, plutôt techniques ;
  • Les rapports annuels des délégataires de services publics, et notamment ceux de l’eau et de l’enlèvement des ordures ménagères ;
  • De nouveaux règlements municipaux, pour le traitement des déchets dans les entreprises et pour les marchés forains ;
  • L’adhésion de Joinville au syndicat mixte Autolib’ (véhicules électriques) ;
  • Une convention avec le conseil général pour ouvrir au public la totalité du parc du Parangon, en supprimant le mur qui séparait la partie municipale de la partie propriété du département ;
  • Une subvention à l’association AFM à l’occasion de l’organisation du Téléthon.

Vous pouvez télécharger ici l’ordre du jour du conseil municipal.

À ma demande, les rapports des délégataires des services publics municipaux pour l’année 2009 sont désormais en ligne. Vous pouvez les retrouver ici :

Enfin, les élus de gauche du groupe Joinville en mouvement que vous trouverez ci-dessous.

Garantie des risques locatifs

Plusieurs communes voisines ont déjà mis en œuvre un dispositif de garantie universelle des risques locatifs (GRL) en coopération avec les partenaires sociaux gestionnaires de l’ex-1% logement (Action Logement).

La GRL permet aux propriétaires d’être assurés contre d’éventuels impayés de loyers, mais aussi contre les dégradations locatives ou frais de contentieux. Pour les locataires ayant de faibles ressources, elle les autorise à pouvoir se loger, sans avoir recours à la caution d’un tiers.

Sans remplacer le nécessaire développement du parc social, la GRL facilite des solutions mêmes temporaires d’accès à des logements du parc privé qui sinon pourraient rester vides ou être inaccessibles.

La commune de Joinville a-t-elle l’intention de proposer un dispositif local de GRL comme cela a été fait par exemple à Montreuil, Vincennes ou Saint Mandé ?

Téléphone mobile

L’apparition prochaine d’un quatrième opérateur de téléphonie mobile, Free mobile, va nécessiter l’installation de plusieurs milliers d’antennes en France.

Priartem, association à laquelle une organisation comme l’ASEP est adhérente, demande une réduction de puissance des émissions et suggère qu’on s’intéresse aux initiatives des communes qui, comme Bordeaux, ont interdit par arrêté l’implantation d’antennes à moins de 100 mètres des établissements scolaires ou publics accueillant des enfants de moins de 12 ans.

Qu’en est-il des projets de Free mobile à Joinville-le-Pont et quelle sera la position de la municipalité ?

État des escaliers du quai de la Marne

Les escaliers reliant les quais de la rive droite de la Marne sont des itinéraires obligés pour nombre de Joinvillais. Or, plusieurs d’entre eux sont en mauvais état. C’est le cas par exemple du Passage de la Marne (plusieurs marches cassées) mais également de l’escalier reliant le quai Pierre Brossolette à la mairie, dont le revêtement est fort dégradé.

L’entretien de ces passages publics est-il prévu et si oui, dans quel délai ?

  Le château du Parangon, propriété départementale au fond du parc

chateau 2005 4

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Une benevole du téléthon 02/12/2010 20:42



Pourquoi tant de polémiques autour du téléthon, pourquoi ne pas demander tout simplement à Mme ALLAIN ce quelle a  à dire sur ce sujet.


 



démocrate Joinvillais 02/12/2010 14:29



 


Madame Allain n'était pas au conseil municipal mercredi dernier.


Elle a sans doute préféré ne pas participer à ce conseil au cours duquel, justement, pour compenser la défaillance dans
l'organisation du téléthon cette année, la seule réponse apportée par la Mairie est de voter une subvention de 2500 Euros. Mme Allain aurait elle approuvé ce choix ?


On reconnaît bien là les manières de faire de cette municipalité qui pense qu'elle peut tout acheter. C'était déjà le
cas il y a deux ans lorsqu'après la fermeture du centre d'accueil des SDF avenue Gallièni la municipalité a voté une subvention de 5000 Euros à l'association Emmaüs afin de se donner bonne
conscience et de tenter de réparer cette grossière erreur.


La générosité peut se manifester autrement que par le carnet de chèques, par de l'engagement et de l'humanité, tout ce
qui manque à cette municipalité.



Marjo 02/12/2010 09:13



Bon, Chantal Allain n'a pas voulu s'en occuper cette année; elle a quand même bien dû s'en expliquer puisque, vous bénévole avez eu l'info. Je la connais dévouée, était-elle trop seule
l'année dernière?? Personne pour prendre la relève dans cette équipe ou pour soutenir quand il y a un petit cup de mou!!


Je pense moi, que c'est plutôt dommage pour le téléthon   



bénévole 01/12/2010 07:12



Chantal Allain n'a pas voulu s'en occuper cette année. Dommage pour les bénévoles. Le centre de dons, je crois, aura tout de même lieu.



Marjo 28/11/2010 09:15



A propos du téléthon, j'aimerais bien savoir ce qui va se passer cette année à Joinville.


Pas de com' autour du sujet à part une info sur votre blog


Pas de manifestation des services de la ville? Joinville n'est pas centre de promesse de dons? Rien en sport? rien en attractivité du territoire?


 



Benoit Willot 28/11/2010 23:45



La compagnie Les Utopistes présente, samedi 3 décembre, un spectaclte de théâtre pour le Téléthon 2010 : Hautes Etudes Communales. C'est une comédie d’après
Dany Toussaint.


Vendredi 3 décembre à 20h30, Scène Prévert



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes