Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 00:09

Le syndicat mixte Paris métropole, lancé en 2009 vient d’élire son deuxième président, un mandat annuel. Après le député-maire de Cachan (Val de Marne), Jean-Yves Le Bouillonnec (Ps), qui a inauguré la fonction, c’est Jacques Martin (Ump), maire de Nogent-sur-Marne et conseiller général du Val de Marne qui prend le relais.

La commune de Joinville-le-Pont fut l’une des premières à adhérer au projet du maire de Paris, Bertrand Delanoë (Ps), de constituer un lieu d’échanges au sein de la l’agglomération et qui avait d’abord pris la forme d’une Conférence métropolitaine. En 2006, beaucoup d’élus de droite boycottaient l’idée. Aujourd’hui, la structure intercommunale compte 170 membres après avoir accueilli en octobre 2010 quarante nouvelles collectivités, dont les conseils généraux des Hauts-de-Seine et des Yvelines et encore vingt autres en novembre.

Après son élection, Jacques Martin a remarqué que « depuis un an et demi, Paris métropole a pris progressivement une dimension nouvelle. »

Paris métropole a présenté une contribution dans le cadre des trois débats publics actuellement en cours sur de grands projets d'infrastructure en Île de France (réseau de métro du Grand Paris, projet de métro Arc express et extension à l’ouest de la ligne E du RER). Les élus ont indiqué que « Paris Métropole n'entend pas opposer le projet Arc express à celui du réseau de transport public du Grand Paris » et qu’ils souhaitent qu’une « articulation étroite » soit assurée entre le STIF (Syndicat des transports d’Île de France), autorité organisatrice des transports depuis la loi de décentralisation de 2004, et la SGP (Société du Grand paris), créée par la loi du 3 juin 2010.

Le texte de Paris métropole, qui figure dans un cahier d’acteurs ; il lie la création des nouvelles lignes à la modernisation du réseau de transport francilien.

http://www.parismetropole.fr/images/stories/coupe_cs.jpg  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Île de France
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes