L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville et nous reviendrons sur ces sujets dans de prochains articles.
Sur le terrain qui porte aujourd’hui le parking du RER, le projet doit permettre la construction d’un immeuble de bureaux de 18 000 m², ce qui implique la suppression totale du stationnement public.
Le sujet est celui qui a motivé la quasi-totalité des remarques posées sur le registre d’enquête lors des rencontres qu’a eues le commissaire enquêteur, l’architecte Gérard Dessier. Une pétition lancée par un groupe d’associations joinvillaises a recueilli plus de 1200 signatures demandant le maintien d’un parking public de 200 places.
Le rapport du commissaire enquêteur a tenu compte des points de vue exprimés. Le commissaire enquêteur, après avoir prononcé un avis favorable global sur le projet, émet ainsi une recommandation pour « la préservation des places publiques de stationnement ». Dans son rapport il souligne que « ces stationnements seront utiles à la collectivité Joinvillaise » et il suggère de déterminer le nombre de place nécessaires « en concertation avec les Joinvillais. »
Par ailleurs, le commissaire enquêteur a formulé une réserve expresse qui, si elle n’est pas levée, rendrait son avis défavorable. Elle concerne l’assainissement. Le projet de modification prévoit de permettre que les constructions nouvelles ne soient pas reliées au réseau d’assainissement. Plusieurs organismes, notamment le conseil général, et quelques Joinvillais (dont moi) ont contesté cette exception. Le commissaire enquêteur estime qu’il n’est pas possible de maintenir cette exception.
La modification du plan local d’urbanisme, qui faisait l’objet de l’enquête publique, sera soumise au conseil municipal du mardi 29 juin 2010.
Je me félicite que l’enquête, une nouvelle fois fort bien conduite par celui qui avait déjà réalisé l’enquête sur les Hauts de Joinville, ait permis de faire émerger des propositions importantes. L’avis formulé par des centaines de Joinvillais a été pris en compte. J’espère que les élus municipaux suivront ces recommandations pleines de bon sens.
- Téléchargez ici le rapport du commissaire enquêteur
Commenter cet article
observateur attentif 20/06/2010 19:08
joinvillais en colère 18/06/2010 11:45