Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 23:05

La Marne a longtemps été, et redeviendra peut-être un jour, une rivière où l’on pratiquait la baignade. C’est d’ailleurs l’objet du syndicat intercommunal « Marne Vive », auquel plusieurs communes riveraines, dont Joinville-le-Pont, sont adhérentes.

L’actuel quai Gabriel Péri comptait non seulement une plage (la rue du même nom en garde le souvenir), mais également un plongeoir et de nombreuses guinguettes.

Sur cette photographie de presse de l’Agence Rol, on voit un plongeon à trois qui a eu lieu lors d’un meeting organisé le 14 août 1910, il y a précisément 100 ans. Pendant la manifestation, outre des plongeons (seuls, à deux, à trois), des courses ont également eu lieu (100m, 500m et un relais par équipes sur 260 mètres) ainsi qu’un match de water-polo.

La course de 500 mètres est remportée par le champion du monde australien, Beaurepaire. La compétition sur 100 mètres a pour vainqueur Weckesser.

Le concours de plongeons voit Schwab gagner devant Bofaril.

D’autres manifestations du même type ont lieu pendant toute la période : en 1908, une réunion internationale accueille notamment la « course des midinettes » (30 mètres). En 1911, la manifestation est baptisée Fête des Ondines. On y organise un match franco-anglais.

Le pont de Joinville que l’on aperçoit en arrière-plan est l’ancien ouvrage, détruit en 1937.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Sports
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes