Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Pour les élections de 2010, inscription avant le 31 décembre

Publié par Benoit Willot sur 16 Décembre 2009, 00:09am

Catégories : #élections

Les élections régionales se dérouleront les dimanches 14 et 21 mars 2010. D’après le code électoral, les listes de candidats devraient être déposées d’ici le vendredi 26 février 2010 pour le premier tour. La campagne officielle devrait commencer le lundi 22 février 2010 jusqu’au vendredi 12 mars minuit.

En principe, les conseillers régionaux sont élus pour six ans, mais en raison de la réforme des collectivités territoriales en cours, qui prévoit la fusion entre conseil régional et conseil général d’ici 2014, avec des conseillers territoriaux qui remplaceraient les conseillers régionaux et généraux, le mandat des conseillers régionaux élus en 2010 ne devrait durer que quatre ans.

Les élections régionales se font au scrutin de liste. Chaque liste doit comporter en alternance un homme puis une femme ou l’inverse. Les listes sont constituées au niveau régional mais sont structurées en sections départementales, avec deux candidats de plus que le nombre de sièges à pourvoir.

Le conseil régional d’Île de France comporte 209 élus, dont 26 viennent du Val de Marne. L’Essonne, la Seine et Marne et le Val d’Oise ont en 23 chacun, les Yvelines 28, les Hauts de Seine et la Seine Saint Denis 29 et Paris 44.

Pour pouvoir voter, il faut figurer sur une liste électorale. La date limite d’inscription est le jeudi 31 décembre 2009. L’inscription s’effectue dans la mairie de sa commune.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents