Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Proj'aide et les associations joinvillaises

Publié par Benoit Willot sur 3 Janvier 2010, 00:02am

Catégories : #vie locale

Le conseil général du Val de Marne a mis en place Proj'aide, un dispositif d’appui aux projets associatifs dans le département. Proj'aide offre des services aux associations, comme de la formation ou de la recherche de bénévoles. Le site assure également la diffusion des informations des associations.

En octobre 2010, 185 associations sont membres du réseau, dont cinq joinvillaises.

L’Association des descendants d’esclaves noirs et leurs amis (ADEN) est née à la suite du vote par le parlement français le 10 mai 2001 d’une loi déclarant la traite négrière et l’esclavage crime contre l’humanité.

Née de l'initiative d'un collectif de jeunes Joinvillais, l'association Joinville loisirs culture a été créée en janvier 2006 et a orienté son action vers l'éducation et la citoyenneté. Elle propose notamment du théâtre et du futsal.

Joinville-le-Pont – Guelma est une association à caractère culturel et humanitaire ayant pour objet de créer et de développer des relations d'amitié entre les habitants des deux villes, Guelma étant situé en Algérie. L'association réalise des échanges culturels, scolaires et sportifs.

Atelier 55 est une association culturelle dont l’objectif est de promouvoir l’échange artistique et culturel en utilisant les techniques traditionnelles et nouvelles de l’art. Elle organise des événements artistiques et culturels (jumelage avec des artistes allemands, collaboration avec les centres de loisirs, brocante de la rue de Paris, expositions).

Niger vivant, est une association qui apporte un soutien logistique et financier aux projets de développement durable créés et gérés par des Touaregs, pour les populations de l'Aïr et du Ténéré.

Parmi les annonces diffusées récemment, Joinville-le-Pont – Guelma propose un séjour en Algérie pour deux jeunes Val-de-Marnais en mai 2010. Atelier 55 donne des nouvelles de l’échange entre dix artistes des deux communes de Joinville-le-Pont et Bergisch Gladbach (Allemagne), qui se déroule en 2009 et 2010.

Marie-France Astégiani-Merrain, conseillère municipale de Joinville-le-Pont (Pcf, groupe Joinville en mouvement) a participé au montage de Proj’aide.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents