Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 20:00

 

Le scrutin du 10 juin 2012 a montré une très forte concentration de l’électorat sur les forces politiques principales. Elles sont pratiquement les seules à pouvoir obtenir des élus.

Ainsi, dans le Val de Marne, la majorité gouvernementale (Ps, Prg, Mrc, EELV) obtient 38,2%, mais les voix sont pour l’essentiel celles des candidats soutenus par le Ps (33,6%), les autres postulants (EELV, Mrc, divers gauche) représentant à eux tous 4,6%.

Même concentration à droite où, sur les 32,9% obtenus par les candidats de droite ou de centre droit, l’Ump représente l’essentiel, les candidats qu’il soutenait ayant recueilli 31,3%.

À côté de ces deux grands blocs, qui fédèrent donc plus de 71% des électeurs, seules deux organisations conservent un poids politique : le FN à l’extrême droite (9,9%) et le Front de gauche (12%).

Mais, par l’effet du scrutin majoritaire, aucun de ces deux courants politiques n’aura de représentant au sein de l’Assemblée nationale élu dans le Val de Marne.

Quant aux autres partis ou groupements, ils subissent de cuisants revers. Aucun des candidats du MoDem ne dépasse la barre de 5%. Quant à l’extrême gauche, c’est la limite du 1% qui est infranchissable pour tous ses candidats ; les partis trotskistes devraient même perdre tout financement public de leur activité. Le parti pirate, qui a fait des scores étonnant en Europe du nord, est inexistant électoralement parlant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Législatives
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes