Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 23:09

Le parc de logements sociaux de Joinville-le-Pont, qui était une des fiertés de la commune, connaît une baisse sensible.

Les chiffres qui sont présentés ici sont ceux que diffuse l’Union sociale pour l’habitat d’Île de France (AORIF) au travers l’Enquête sur le parc locatif social (EPLS, réalisée chaque année par le Service de l’observation et des statistiques du Ministère chargé du logement).

En 1996, il y avait à Joinville-le-Pont 2380 logements dans le patrimoine des organismes Hlm. En 2004, il n’y en avait plus que 2086, suite à la vente de nombreux logements.

Ensuite, quelques opérations, notamment sur le quartier des Studios, vont permettre d’augmenter un peu le nombre d’appartements, jusqu’à un maximum en 2007, chiffré par l’AORIF à 2300. Depuis cette date, la baisse est notable : 2270 en 2008, 2234 en 2009. Il s’agit en particulier d’opérations d’accession à la propriété qui sont, un temps, incluses dans le parc social puis le quittent après la vente.

Ainsi, l’OGIF était créditée de 72 logements sociaux sur Joinville en 2007, de 36 en 2008 et n’en affiche plus aucun en 2009.

Cette année, on compte donc 6,1% de logements sociaux en moins à Joinville par rapport à ce dont on disposait en 1996.

Dans le même temps, le nombre de résidences principales en dehors du parc social est passé de 4805 en 1996 à 5824 en 2006, soit une hausse de 26,5%.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans logement
commenter cet article

commentaires

ROUSSET-SIMON Claire 07/11/2009 08:04



en effet, cela n'est pas à l'honneur de notre commune (ainsi que la  mort dramatique  de GTC : Joinville, cité du sport et du cinéma.....)

pour compléter l'info, n'est-il pas nécessaire de donner le % de logements sociaux à Joinville/ à l'habitat total?



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes