Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Recomposer

Publié par Benoit Willot sur 26 Mars 2010, 00:15am

Catégories : #vie sociale

Si les échéances électorales ont amené une recomposition de la vie politique, ce sont d’autres échéances et d’autres recompositions dont parle le site internet et le blog lancé par le Collectif Recomposer: la famille.

Le collectif a été lancé par Marie-Luce Iovane-Chesneau, fondatrice du Club des Marâtres, Louis-Albert Steyaert, président de l'association l'Enfant et son droit, et Catherine Audibert, psychologue clinicienne et psychanalyste.

Catherine Audibert, chargée d'enseignement à l'Université Denis Diderot (Paris-VII), est également une des animatrices de l’association culturelle La Passerelle de Polangis, quartier de Joinville-le-Pont où elle réside. Elle vient de publier chez Payot Oedipe et Narcisse en famille recomposés.

Le Collectif Recomposer a été constitué en 2007 par des professionnels et des beaux-parents, confrontés aux problèmes générés par ce qu’ils estiment être « la carence juridique en ce qui concerne les nouvelles familles dites recomposées. »

L’association propose notamment la création en mairie d’un « livret de famille recomposée » qui mentionnerait la composition de la famille, la décision du (ou des) divorce, la garde des enfants, la date de la recomposition sur la base du domicile commun entre le parent et son nouveau conjoint. Ce serait un outil simple et pratique qui faciliterait le quotidien des familles auprès des administrations et des institutions.

Ce serait un acte volontaire qui ne supplanterait pas le caractère obligatoire de l’exercice de l’autorité parentale par l’autre parent.

6_Audibert_C_2859.jpg  Catherine Audibert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents