Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 00:04

Marie-Anne Montchamp ne sera pas encore tout de suite une députée fantôme, un de ces élus hors sol dont la circonscription a disparu.

Le redécoupage électoral, préparé soit disant dans la transparence par le gouvernement a cependant fini fin décembre par être rejeté au Sénat le 15 décembre 2009 après « moult cafouillages et rebondissements », selon l’AFP.

C’est le vote par le groupe centriste d’un amendement communiste le 14 décembre qui a conduit à la non-ratification de l’ordonnance du 29 juillet 2009 délimitant les nouvelles circonscriptions. Selon les élus centristes, qui appartiennent à la majorité gouvernementale, il s’agirait d’une « erreur humaine » imputée pour eux à Jean-Jacques Pignard, sénateur du Rhône ; mais le résultat final a bel et bien été validé par 167 voix contre 156.

Rappelons que le Val de Marne verra sa géographie modifiée, avec notamment la disparition de la 7ème circonscription du Val de Marne. La 7ème circonscription du Val de Marne, qui comprend encore Joinville-le-Pont, Nogent sur Marne et des parties de Champigny-sur-Marne et Saint Maur des Fossés, sera coupée en trois.

Champigny-sur-Marne Ouest, Saint-Maur-des-Fossés Ouest rejoindront la 1ère (Saint Maur des Fossés), Nogent-sur-Marne sera rattaché à la 5ème (Le Perreux) tandis que Joinville-le-Pont est rattaché à la 8ème (Maisons-Alfort).

Le sursis risque d’être bref, le gouvernement, par l’intermédiaire d’Alain Marleix, secrétaire d’État aux collectivités locales, souhaitant déposer un nouveau projet de loi devant l’Assemblée nationale en janvier 2010.

Très agacé, le président du Sénat, Gérard Larcher (Ump), a déclaré que le vote « a été une erreur » et a demandé à ce qu’à l’avenir, « les votes devront être mieux éclairés, surtout les votes complexes ». En clair, dès qu’il y aura un vrai enjeu, il faudra que le gouvernement tienne la main des membres de la majorité. Rappelons, pour mémoire, que le texte de loi à voter ne comprenait qu’un seul et unique article consacré à la ratification de l’ordonnance gouvernementale du 29 juillet 2009.

Marie-Anne Montchamp, députée Ump, a annoncé son intention de se présenter dans l’une des trois circonscriptions, où elle aura à faire face à des élus eux-mêmes membres de l’Ump, les maires du Perreux (Gilles Carrez), de Saint Maur des Fossés (Henri Plagnol) ou de Maisons-Alfort (Michel Herbillon). L’ancienne secrétaire d’État aux personnes handicapées s’est récemment rapproché de Dominique de Villepin, tandis que son ancienne colistière, Estelle Debaecker (précédemment conseillère régionale UDF) a rallié en novembre 2009 l’actuel maire de Nogent, Jacques Martin (Ump toujours).

Voir aussi :

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Législatives
commenter cet article

commentaires

ump étonné 30/12/2009 18:52



LA PÉTITION DE SOUTIEN À
DOMINIQUE DE VILLEPIN : SIGNEZ-LA ...
Charles VITTET, Conseiller Financier, Joinville le Pont, Val de marne (94). - -

Jacqueline Vo - Hofferer, retraitée, Roquebrune / Argens 83520. ...
halte-au-complot-contre-villepin.over-blog.com/article-11299660.html -



Mâme Michu 21/12/2009 23:54


Héhéhé, il y en a qui n'aiment pas, ou plus, la vie Montchamp.
Fallait voter Lavocat. 


Marjo 21/12/2009 18:31


Dans le Parisien val de marne ce matin, monsieur martin (UMP Nogent) fait la une: il prend un arrêté pour "limiter la mendicité aggressive dans sa commune" trop de SDF depuis l'augmentation de
capacité du fort!!....comme aurait dit Coluche :"salaud de pauvre"


bahianino 20/12/2009 21:09


La stratégie UMP est on ne peut plus simple : élue grâce au captage des voix du front national, elle sait que le racisme et le sentiment d'insécurité constituent son fonds de commerce.
Partant de ce postulat, l'ensemble de la politique mise en oeuvre depuis 2007 consiste à créer et entretenir les conditions d'un désordre social permanent, favoriser le développement de la
délinquance, et diviser l'ensemble de la population afin de lui retirer tout socle de valeurs communes qui lui permettraient de se rebeller.
Pour atteindre ces objectifs, les moyens mis en oeuvre sont ceux dont dispose l'Etat : destruction méthodique et non assumée des services publics, abandon de la population à la petite délinquance
par suppression de la police de quartier et réduction des effectifs, stratégie de communication calamiteuse consistant à présenter comme des causes nationales et actuelles le réchauffé de vieilles
idéologies nationalistes dignes des années 30, enfin last but not least, le pillage systématique des ressources et des richesses de notre pay


Jean 20/12/2009 19:32


Quand on expulse des Afghans dans un pays en guerre, on applique la loi. Alors appliquons la loi DALO dans les communes n'est ce pas Monsieur Dosne


Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes