Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Rentrée en cercle et en silence

Publié par Benoit Willot sur 20 Septembre 2011, 23:03pm

Catégories : #sans papiers

Le cercle de silence de Saint Maur va être réuni pour la 25ème fois, et il a désormais un homologue à Sucy-en-Brie, hélas. Hélas, car c’est la preuve que les situations pénibles que les participants veulent dénoncer existent toujours.

Selon les organisateurs, depuis le vote de la loi Besson-Guéant-Hortefeux sur l'immigration et la fixation par le ministre de l'intérieur d'un objectif de 30 000 expulsions en 2011, la machine à expulser s'accélère et devient de plus en plus inhumaine.

Les préfets appliquent sans état d'âme des directives considérablement durcies, s'attaquant aux familles et aux enfants alors qu'ils disposent d'une marge d'appréciation humanitaire.

Désormais, sont pratiqués couramment l'enfermement d'enfants en rétention (45 jours possibles), l'expulsion des pères et le démantèlement des familles, le retrait de la protection des enfants pour pouvoir les expulser et l'arrestation sur les lieux d'hébergement d'urgence.

Les droits de recours et l'intervention du juge judiciaire sont réduits à la portion congrue, l'administration expulsant parfois les sans-papiers sans attendre le jugement du tribunal.

C’est pourquoi les militants et associations humanitaires des Bords de Marne appellent à ce nouveau cercle de silence.

  • Le cercle de silence est organisé vendredi 23 septembre 2011, de 18h30 à 19h30 – sur le Parvis de la station du RER A Saint-Maur Créteil.
  • cercle de silence de Saint Maur http://cercle-silence.over-blog.com/

Saint-Maur-des-Fosses-20110826-00225.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents