L’enquête d’utilité publique sur la rénovation des Hauts de Joinville (le quartier de la mairie) est ouverte depuis le 19 octobre 2009. Elle a été prolongée jusqu’au 19 décembre. À ma demande, une réunion publique a lieu le lundi 7 décembre 2009 (20h, salle Prévert en mairie). Elle est animée par le commissaire enquêteur, Gérard Dessier, ancien président du syndicat des architectes du Val de Marne.
La réunion vous permettra de formuler vos remarques et réflexions par rapport au projet, d’exprimer votre approbation ou votre opposition à l’ensemble du dossier ou à certaines parties.
Toutes les interventions seront enregistrées et feront l’objet d’un compte rendu officiel. Elles seront prises en compte par le commissaire enquêteur, qui formulera ensuite son rapport pour permettre d’apprécier (ou non) l’utilité publique de l’opération.
Je vous invite à consulter le dossier de l’enquête publique en mairie (deuxième étage) aux heures d’ouverture de l’hôtel de ville. Ce n’est pas simple, mais l’enjeu est important.
Vous pouvez (c’est même très souhaitable) écrire des commentaires sur le registre officiel ou y coller une lettre. Vous pouvez également envoyer directement vos remarques au commissaire enquêteur : M. Gérard Dessier, 37, avenue des Perdrix 94210 La Varenne Saint Hilaire.
Parmi les remarques, toutes critiques bien que parfois contradictoires, relevées le 28 novembre sur les registres d’enquête figurent les points suivants : disparition d’éléments du patrimoine, besoin de logements sociaux, nécessité de garder les espaces verts privés existants, inquiétude devant la densification, problèmes de circulation, danger du bétonnage, absence de lieux culturels et associatifs, préjudice esthétique lié à la conservation d’éléments laids, besoins culturels évidents, difficultés de stationnement et rien de précis concernant le parking, hauteur excessive des immeubles, mélange de l’intérêt privé et de l’intérêt public…
Commenter cet article
Pap 07/12/2009 18:43
MARJO 07/12/2009 07:30
l'air du temps 06/12/2009 12:54