Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 23:04

Un collectif d’artistes a lancé un appel, qui doit être présenté lors d’un grand concert de solidarité, organisé le 18 septembre 2010 au palais omnisports de Paris Bercy. On y entendra de nombreux artistes, dans une manifestation baptisée Rock sans papiers, comme Tryo, Jane Birkin, Abd Al Malik, Cali ou les Têtes raides

Les signataires se déclarent « solidaires des milliers de sans-papiers qui grandissent, étudient, et vivent à nos côtés dans notre pays. »

Ils refusent « que des enfants, souvent nés et scolarisés en France, soient expulsés avec leurs parents vers des pays qu'ils ne connaissent pas ou plus et dont certains ne parlent même pas la langue (…) que des parents soient arrêtés, menottés, rudoyés, humiliés et enfermés dans des Centres de Rétention Administrative sous les yeux de leurs enfants. Ils s’opposent d’une manière plus générale aux lois Besson sur l'immigration « qui bafouent le droit d'asile français et font honte au pays des droits de l'Homme » et appellent « à résister à ces pratiques indignes et inhumaines. »

Parmi les quelques centaines de signatures déjà enregistrées, on notera la présence d’un prix Nobel de littérature, José Saramago. D’autres écrivains figurent sur la liste, comme Didier Daeninckx, Edouard Glissant, Erik Orsenna ou Jorge Semprun. Les chanteurs et musiciens sont nombreux, comme les rappeurs Abd Al Malik ou I Am, mais aussi Jacques Higelin, Renan Luce, les Têtes Raides, Hubert-Félix Thiéfaine ou le groupe Mickey 3D. Il y a des historiens (Gilles Manceron), des comédiens (Guy Bedos, Miou Miou), des metteurs en scène (Ariane Mnouchkine), des réalisateurs de films (Bertrand Tavernier), des dessinateurs (Enki Bilal), des peintres (Ernest Pignon Ernest).

Dans cette liste, on compte au moins une joinvillaise : la comédienne et musicienne Elisabeth Wiener habite en effet à Joinville-le-Pont. Elle a créé en 1992 le groupe Castafiore Bazooka.

Outre plusieurs familles logées dans la commune, Joinville est concernée par la régularisation (en cours) des salariés de la société Oxyplus.

§         Pour signer l’appel : http://www.rocksanspapiers.org/-Appel-.html

http://www.rocksanspapiers.org/IMG/jpg/RSP20x30_150x222.jpg   Elisabeth Wiener 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans sans papiers
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes