Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Roger Belbéoch : la résistance en actes

Publié par Benoit Willot sur 12 Novembre 2010, 00:42am

Catégories : #histoire

Décédé le 5 novembre 2010 à l’âge de 89 ans, Roger Belbéoch a été enterré le 12 novembre au cimetière de Joinville. Il repose désormais à côté de son père, Joseph Belbéoch, mort au combat sur le pont de Joinville le jour de la Libération. Il rejoint également Robert Deloche, qui fut son mentor dans la Résistance et devint le maire de Joinville à la fin de la guerre.

En septembre, ValdeMarne, le magazine du conseil général, lui rendait hommage en publiant un entretien d’une pleine page avec l’ancien maire-adjoint (Pcf) de Joinville-le-Pont (1977-1983). Il expliquait l’origine de son engagement : « Ma famille m’a appris à savoir résister. »

Entré dans la police à la demande de la Résistance, Roger Belbéoch continuera d’y exercer et finira sa carrière comme inspecteur divisionnaire de la police nationale.

Le quotidien Le Parisien (10/10/2010) salue la « disparition d'un Juste ».

Le site internet municipal de Joinville rend hommage à Roger Belbéoch, relevant qu’il « a mené des actions qui ont permis à des familles juives d’échapper à la déportation. »

Le Conseil représentatif des institutions juives de France rappelle son engagement volontaire dans la résistance intérieure via le réseau Front national dès le printemps 1941. Le Crif souligne que Roger Belbéoch « ne craint pas la gueule du loup » en rejoignant la police en 1942, à 21 ans. Il prend un risque « su, mesuré, assumé » et assure, au nom d’une colère politique, républicaine que, dans certains cas « on désobéit aux ordres. »

Le 19 décembre 1985 le musée-mémorial de Yad-Vashem à Jérusalem (Israël) a décerné à Roger Belbéoch le titre de Juste des Nations. Il était également chevalier de la Légion d’honneur et résidait à Saint Maurice (Val de Marne).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents